L'UE inflige une amende record de 5,13 millions d'euros à Fitch

LONDRES (Reuters) - L'autorité des marchés financiers européens a annoncé jeudi avoir infligé une amende record de 5,13 millions d'euros à l'agence de notation financière Fitch pour avoir enfreint les règles de prévention des conflits d'intérêts.
L'UE inflige une amende record de 5,13 millions d'euros à Fitch
L'autorité des marchés financiers européens a annoncé jeudi avoir infligé une amende record de 5,13 millions d'euros à l'agence de notation financière Fitch pour avoir enfreint les règles de prévention des conflits d'intérêts. /Photo d'archives/REUTERS/Reinhard Krause

L'ESMA (European Securities and Markets Authority) précise dans un communiqué qu'entre juin 2013 et avril 2018, trois filiales de Fitch (Fitch UK, Fitch France et Fitch Espagne) étaient détenues indirectement à hauteur de 20% par un actionnaire individuel "qui siégeait au conseil d'administration de trois entités notées par ces filiales de Fitch".

Elle ne cite pas le nom de l'actionnaire visé.

Jusqu'en avril 2018, le capital de Fitch était détenu à 20% par le groupe français Fimalac, holding de l'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière. L'agence de notation est depuis détenue à 100% par l'américain Hearst, entré au capital en 2006 et qui en possédait 80% depuis 2015.

Fitch a déclaré qu'aucune des infractions mises en cause n'avait influencé ses notations et que son interprétation des règles européennes sur la publication de l'identité des actionnaires avait été faite de bonne foi.

"Nous n'avons plus d'actionnaires individuels susceptibles d'être en situation de siéger au conseil d'administration d'entités notées", a ajouté le groupe dans un communiqué.

Fitch représente 15,1% du marché des notations de crédit dans l'Union européenne, contre 46,3% pour Standard & Poor's (S&P) et 32% pour Moody's.

(Huw Jones; Marc Angrand pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS