L'UE et les États-Unis s'engagent pour le climat, mais esquivent une date d'adieu au charbon

par Kate Abnett et Valerie Volcovici
Partager
L'UE et les États-Unis s'engagent pour le climat, mais esquivent une date d'adieu au charbon
Les États-Unis et l'Union européenne annonceront mardi, à l'occasion d'un sommet, une coopération plus étroite en matière de lutte contre le réchauffement climatique, ils éviteront toutefois de se fixer une date de fin pour l'utilisation du charbon, selon un projet de déclaration commune. /Photo d'archives/REUTERS/Kacper Pempel

BRUXELLES/WASHINGTON (Reuters) - Les États-Unis et l'Union européenne annonceront mardi, à l'occasion d'un sommet, une coopération plus étroite en matière de lutte contre le réchauffement climatique, ils éviteront toutefois de se fixer une date de fin pour l'utilisation du charbon, selon un projet de déclaration commune.

Le président américain Joe Biden s'entretiendra mardi avec Ursula von der Leyen, présidente de la commission européenne, et le président du Conseil européen Charles Michel pour discuter de nombreux sujets, du commerce à la pandémie.

Le sommet marque le retour de la collaboration entre Bruxelles et Washington en matière de lutte contre le réchauffement climatique, après que l'ancien président Donald Trump avait retiré son pays de l'Accord de Paris.

Le projet de déclaration évoque une alliance transatlantique orientée vers les technologies vertes et identifie la finance durable comme un domaine propice à une collaboration plus étroite. Elle fait écho aux promesses tenues par les dirigeants du G7 ce week-end. Ils se sont engagés d'ici 2022, à l'échelle mondiale, à arrêter de subventionner les centrales à charbon.

Après la Chine, les Étas-Unis et l'UE sont respectivement les deuxième et troisième plus gros émetteurs de CO2 au monde. Ils prévoient d'éliminer la majeure partie de leurs émissions d'ici 2030.

Ils prévoient également "d'intensifier leurs efforts" pour tenir un engagement - déjà repoussé - pour subventionner les pays en développement, pour les aider à réduire leurs émissions de carbone et faire face au réchauffement climatique.

Il n'y pas encore d'engagements fermes sur des montants précis, mais le Canada et l'Allemagne ont tous deux promis dimanche des milliards de dollars de nouveaux financements pour le climat. En avril dernier, les États-Unis se sont engagés à doubler leurs financements d'ici 2024. Le bloc des 27, dans son ensemble, apporte le plus d'aides aux pays en développement, 21,9 milliards d'euros en 2019.

(Kate Abnett, avec la contribution de Valerie Volcovici; version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS