L'UE et les États-Unis s'engagent pour le climat, mais esquivent une date d'adieu au charbon

par Kate Abnett et Valerie Volcovici
L'UE et les États-Unis s'engagent pour le climat, mais esquivent une date d'adieu au charbon
Les États-Unis et l'Union européenne annonceront mardi, à l'occasion d'un sommet, une coopération plus étroite en matière de lutte contre le réchauffement climatique, ils éviteront toutefois de se fixer une date de fin pour l'utilisation du charbon, selon un projet de déclaration commune. /Photo d'archives/REUTERS/Kacper Pempel

BRUXELLES/WASHINGTON (Reuters) - Les États-Unis et l'Union européenne annonceront mardi, à l'occasion d'un sommet, une coopération plus étroite en matière de lutte contre le réchauffement climatique, ils éviteront toutefois de se fixer une date de fin pour l'utilisation du charbon, selon un projet de déclaration commune.

Le président américain Joe Biden s'entretiendra mardi avec Ursula von der Leyen, présidente de la commission européenne, et le président du Conseil européen Charles Michel pour discuter de nombreux sujets, du commerce à la pandémie.

Le sommet marque le retour de la collaboration entre Bruxelles et Washington en matière de lutte contre le réchauffement climatique, après que l'ancien président Donald Trump avait retiré son pays de l'Accord de Paris.

Le projet de déclaration évoque une alliance transatlantique orientée vers les technologies vertes et identifie la finance durable comme un domaine propice à une collaboration plus étroite. Elle fait écho aux promesses tenues par les dirigeants du G7 ce week-end. Ils se sont engagés d'ici 2022, à l'échelle mondiale, à arrêter de subventionner les centrales à charbon.

Après la Chine, les Étas-Unis et l'UE sont respectivement les deuxième et troisième plus gros émetteurs de CO2 au monde. Ils prévoient d'éliminer la majeure partie de leurs émissions d'ici 2030.

Ils prévoient également "d'intensifier leurs efforts" pour tenir un engagement - déjà repoussé - pour subventionner les pays en développement, pour les aider à réduire leurs émissions de carbone et faire face au réchauffement climatique.

Il n'y pas encore d'engagements fermes sur des montants précis, mais le Canada et l'Allemagne ont tous deux promis dimanche des milliards de dollars de nouveaux financements pour le climat. En avril dernier, les États-Unis se sont engagés à doubler leurs financements d'ici 2024. Le bloc des 27, dans son ensemble, apporte le plus d'aides aux pays en développement, 21,9 milliards d'euros en 2019.

(Kate Abnett, avec la contribution de Valerie Volcovici; version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS