L'UE et le Royaume-Uni veulent une enquête indépendante sur les origines du COVID-19

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne (UE) et la Royaume-Uni ont réclamé jeudi une enquête indépendante sur les origines de la pandémie de COVID-19, alors que la première enquête menée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a suscité de vives critiques, du fait des restrictions imposées par la Chine et de son manque de coopération.
L'UE et le Royaume-Uni veulent une enquête indépendante sur les origines du COVID-19
Les dirigeants de l'UE ont demandé jeudi une enquête sans interférence sur les origines de la pandémie de COVID-19, alors qu'une première enquête menée par l'OMS a suscité de vives critiques. /Photo prise le 29 janvier 2021/REUTERS/Thomas Peter

"Les enquêteurs doivent avoir un accès complet à tout ce qui est nécessaire pour trouver l'origine de cette pandémie", a déclaré jeudi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

"Le monde a le droit de savoir exactement ce qui s'est passé afin de pouvoir en tirer les leçons", a de son côté estimé le président du Conseil européen, Charles Michel.

A Londres, le ministre britannique de la Santé Matt Hancock leur a fait écho en réclamant une nouvelle enquête indépendante et sans interférence.

"Il est indispensable que nous ayons une enquête totalement indépendante en Chine afin de découvrir tout ce que nous pouvons à ce sujet, et qu'elle puisse se dérouler sans entraves", a dit Matt Hancock au Parlement.

Un projet de communiqué en vue du sommet prévu le 15 juin entre l'UE et les Etats-Unis, dont Reuters a pu consulter une copie, réclame "des progrès pour une étude transparente, fondée sur les preuves, menée par des experts sous l'égide de l'OMS et libre de toute interférence sur les origines du COVID-19",

Coécrit avec des scientifiques chinois, le rapport de l'OMS publié fin mars suggère que le virus a probablement été transmis des chauves-souris à l'homme via un animal intermédiaire, l'hypothèse d'un virus échappé d'un laboratoire étant en revanche jugée "extrêmement improbable".

Mais l'agence onusienne a déploré dès la publication des conclusions de cette enquête des restrictions imposées par la Chine.

Jugeant cette étude "insuffisante et non concluante", la mission diplomatique américaine auprès de l'Onu à Genève a réclamé fin mai une nouvelle enquête transparente de l'OMS.

(Francesco Guarascio, version française Diana Mandiá et Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS