L'UE envisage la mise au point d'un drone européen

Les pays de l'Union européenne ont fait le premier pas vers la mise au point d'un drone appelé à remettre en cause la domination des Etats-Unis dans ce domaine.

Partager
L'UE envisage la mise au point d'un drone européen

Les ministres de la Défense des Vingt-Huit, réunis à Bruxelles mardi 19 novembre, ont chargé l'Agence européenne de défense (AED), créée en 2004 pour soutenir les efforts militaires européens, de commencer à étudier les besoins en la matière et le coût d'un drone européen de surveillance, qui pourrait être fabriqué à partir de 2020.

Les Etats-Unis ont utilisé des drones pour abattre des islamistes d'Al Qaïda ou proches de ce réseau dans des pays comme le Yémen, l'Afghanistan et le Pakistan. Les drones ont par ailleurs une large gamme d'utilisations civiles - contrôle des frontières, lutte contre les incendies ou encore surveillance des catastrophes.

Huit pays européens, dont la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, ont signé un accord visant à investir conjointement dans la recherche concernant divers composants de drones, dont les technologies de décollage et d'atterrissage verticales.

La Grande-Bretagne dispose d'ores et déjà de drones "Reaper", construit par l'entreprise américaine General Atomics, et la France a passé commande elle aussi de Reapers.

Trois constructeurs aéronautiques européens - Dassault Aviation, EADS Cassidian et Finmeccanica Alenia Aermacchi, avaient demandé en juin à l'UE de lancer un programme de drones.

Avec Reuters

0 Commentaire

L'UE envisage la mise au point d'un drone européen

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS