L'UE envisage des tarifs de 25% sur certains imports américains

L'Union européenne envisage d'appliquer des tarifs douaniers de 25% sur environ 3,5 milliards de dollars (2,8 milliards d'euros) d'importations en provenance des Etats-Unis si Donald Trump met à exécution son projet d'imposer des droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium, ont dit des sources de l'Union européenne au fait du dossier.

Partager
L'UE envisage des tarifs de 25% sur certains imports américains
L'Union européenne envisage d'appliquer des tarifs douaniers de 25% sur environ 3,5 milliards de dollars d'importations en provenance des Etats-Unis si Donald Trump met à exécution son projet d'imposer des droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium, ont dit des sources de l'UE au fait du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/François Lenoir

L'Union européenne sort de son silence. Après l'annonce de Donald Trump qui souhaite imposer des droits de douane de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium, l'Europe réplique.

La Commission européenne a dit qu'elle réagirait "avec fermeté" au projet du président américain. Et son président Jean-Claude Juncker a déclaré vendredi que l'UE n'aurait pas d'autre choix que de répondre de la même manière si les Etats-Unis instauraient effectivement ces tarifs douaniers sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance d'Europe. "Si les Américains imposent des tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium, nous devons traiter les produits américains de la même manière", a déclaré Jean-Claude Juncker à la télévision publique allemande.

Des tarifs douaniers de 25% sur 3,5 milliards de dollars d'importations

Les exportations européennes d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis ont représenté respectivement 5,3 milliards d'euros (6,53 milliards de dollars) et 1,1 milliard d'euros en 2017. Pour certaines qualités d'acier, les Etats-Unis ne peuvent pas démontrer une quelconque augmentation des importations l'année dernière, ont dit les sources, ce qui signifie que Washington ne serait pas autorisé à leur appliquer des mesures de sauvegarde. Les exportations européennes de ces types d'acier représentaient 2,8 milliards d'euros (3,5 milliards de dollars).

Si les tarifs douaniers américains concernaient tous les types d'aciers européens, l'UE appliquerait des droits de 25% sur l'équivalent de 2,8 milliards d'euros de produits en provenance des Etats-Unis. Un tiers de ces produits seraient certains types d'acier, un autre tiers des produits manufacturés et un dernier tiers des produits agricoles. La liste des produits doit être présentée la semaine prochaine aux pays membres, qui devront donner leur accord.

La Commission européenne a dit qu'elle se joindrait à d'autres pays pour contester devant l'Organisation mondiale du Commerce d'éventuels droits de douane imposés par les Etats-Unis et qu'elle envisagerait des mesures de sauvegarde à l'instar de celles adoptées en 2002. Une contre-mesure supplémentaire à l'étude ciblerait spécifiquement les Etats-Unis pour "rééquilibrer" les échanges entres les deux blocs, ont dit les sources.

Pour Reuters

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS