L'UE envisage des tarifs de 25% sur certains imports américains

L'Union européenne envisage d'appliquer des tarifs douaniers de 25% sur environ 3,5 milliards de dollars (2,8 milliards d'euros) d'importations en provenance des Etats-Unis si Donald Trump met à exécution son projet d'imposer des droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium, ont dit des sources de l'Union européenne au fait du dossier.

Partager

L'UE envisage des tarifs de 25% sur certains imports américains
L'Union européenne envisage d'appliquer des tarifs douaniers de 25% sur environ 3,5 milliards de dollars d'importations en provenance des Etats-Unis si Donald Trump met à exécution son projet d'imposer des droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium, ont dit des sources de l'UE au fait du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/François Lenoir

La Commission européenne a dit qu'elle réagirait "avec fermeté" au projet du président américain. Et son président Jean-Claude Juncker a déclaré vendredi que l'UE n'aurait pas d'autre choix que de répondre de la même manière si les Etats-Unis instauraient effectivement ces tarifs douaniers sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance d'Europe. "Si les Américains imposent des tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium, nous devons traiter les produits américains de la même manière", a déclaré Jean-Claude Juncker à la télévision publique allemande.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Des tarifs douaniers de 25% sur 3,5 milliards de dollars d'importations

Les exportations européennes d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis ont représenté respectivement 5,3 milliards d'euros (6,53 milliards de dollars) et 1,1 milliard d'euros en 2017. Pour certaines qualités d'acier, les Etats-Unis ne peuvent pas démontrer une quelconque augmentation des importations l'année dernière, ont dit les sources, ce qui signifie que Washington ne serait pas autorisé à leur appliquer des mesures de sauvegarde. Les exportations européennes de ces types d'acier représentaient 2,8 milliards d'euros (3,5 milliards de dollars).

Si les tarifs douaniers américains concernaient tous les types d'aciers européens, l'UE appliquerait des droits de 25% sur l'équivalent de 2,8 milliards d'euros de produits en provenance des Etats-Unis. Un tiers de ces produits seraient certains types d'acier, un autre tiers des produits manufacturés et un dernier tiers des produits agricoles. La liste des produits doit être présentée la semaine prochaine aux pays membres, qui devront donner leur accord.

La Commission européenne a dit qu'elle se joindrait à d'autres pays pour contester devant l'Organisation mondiale du Commerce d'éventuels droits de douane imposés par les Etats-Unis et qu'elle envisagerait des mesures de sauvegarde à l'instar de celles adoptées en 2002. Une contre-mesure supplémentaire à l'étude ciblerait spécifiquement les Etats-Unis pour "rééquilibrer" les échanges entres les deux blocs, ont dit les sources.

Pour Reuters

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS