L'UE envisage des adjudications pour financer son plan de relance

AMSTERDAM (Reuters) - La Commission européenne envisage de recourir à des adjudications pour émettre les obligations amenées à financer le plan de relance de 750 milliards d'euros lancé face à la crise du coronavirus, a déclaré mardi le commissaire européen au Budget et à l'Administration.
Partager
L'UE envisage des adjudications pour financer son plan de relance
La Commission européenne envisage de recourir à des adjudications pour émettre les obligations amenées à financer le plan de relance de 750 milliards d'euros lancé face à la crise du coronavirus, a déclaré mardi le commissaire européen au Budget et à l'Administration Johannes Hahn (sur la photo). /Photo prise le 27 mai 2020/REUTERS/Francois Walschaerts

Les institutions européennes émettent généralement de la dette par le biais d'emprunts syndiqués, comme cela sera le cas dans les semaines à venir pour lever quelque 100 milliards d'euros destinés au programme SURE d'indemnisation du chômage partiel dans l'Union.

"La priorité de la Commission dans l'immédiat, c'est l'émission des obligations SURE, prévues d'ici la fin du mois", a dit le commissaire Johannes Hahn.

"Pour la suite, la Commission étudie toutes les options pour augmenter le volume d'émissions, y compris le recours à des adjudications pour ses émissions", a-t-il ajouté dans une déclaration à Reuters par courrier électronique.

Il a précisé que la Commission voulait assurer la liquidité de sa dette sur le marché secondaire, ce qui impliquait d'envisager "toutes les options".

(Yoruk Bahceli, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS