L'UE donne son feu vert au rachat de Continental par UAL

BRUXELLES/CHICAGO (Reuters) - La Commission européenne annonce avoir accordé son feu vert sans condition au projet de rachat de Continental Airlines par UAL, maison mère d'United Airlines, pour 3,17 milliards de dollars (2,44 milliards d'euros).

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'UE donne son feu vert au rachat de Continental par UAL

Cette opération, qui avait été annoncée en mai, donnera naissance à la première compagnie aérienne mondiale et devrait être finalisée d'ici la fin de l'année.

La récession économique mondiale avait frappé de plein fouet les grands noms du secteur du transport aérien, qui connaissaient déjà une phase difficile avec la cherté des prix du carburant, la concurrence des compagnies à bas coûts et un phénomène de surcapacités.

Le rapprochement des deux groupes doit encore recevoir l'approbation des autorités de régulation américaines. Certains sénateurs ont critiqué la fusion, estimant qu'elle serait préjudiciable aux consommateurs en raison d'une baisse de la concurrence.

Le Congrès n'est pas en mesure de bloquer un rapprochement entre des entreprises mais peut influencer les régulateurs et l'opinion publique.

De leur côté, UAL et Continental, qui ont évalué entre un et 1,2 milliard de dollars les synergies annuelles liées à la fusion d'ici 2013, ont annoncé des changements à la tête des groupes.

John Tague, président d'United, et Kathryn Mikells, directrice financière d'UAL, quitteront l'entreprise à la suite de la conclusion de la fusion.

Bien que ce soit UAL qui rachète Continental, ce sera Jeff Smisek, directeur général de Continental, qui devrait être aux commandes opérationnelles de la nouvelle entité.

Glenn Tilton, directeur général d'UAL, devrait en être le président non exécutif.

Foo Yun Chee à Bruxelles et Kyle Peterson à Chicago, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS