L'UE donne son feu vert à un accord de principe sur la nouvelle PAC

BRUXELLES (Reuters) - Les pays de l'Union européenne (UE) sont parvenus lundi à un accord de principe sur la nouvelle Politique agricole commune (PAC), après trois ans d'âpres négociations autour d'une réforme que l'UE définit comme "plus verte".
L'UE donne son feu vert à un accord de principe sur la nouvelle PAC
Les pays de l'Union européenne (UE) sont parvenus lundi à un accord de principe sur la nouvelle Politique agricole commune (PAC), après trois ans d'âpres négociations autour d'une réforme que l'UE définit comme "plus verte". /Photo prise le 5 mai 2021/REUTERS/Yves Herman

Le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne ont conclu vendredi un accord qui doit s'appliquer à partir de 2023 et prévoit de consacrer 387 milliards d'euros de crédits pour la période 2021-2027, soit un tiers du budget global de l'UE.

"Cet accord est essentiel pour que la PAC permette la transition vers une agriculture durable", a déclaré lundi Janusz Wojciechowski, commissaire européen à l'Agriculture, lors d'une réunion des ministres européens de l'Agriculture.

Avec cette nouvelle PAC, les pays membres devront consacrer 20% des subventions aux agriculteurs à partir de 2023-2024, et 25% à des "éco-schèmes", des programmes ciblés de protection de l'environnement comme la restauration de zones humides.

Les militants écologiques et certains législateurs européens ont estimé que les principales mesures de protection de l'environnement prévues par l'accord étaient faibles ou facultatives.

La réforme doit encore être formellement approuvée par le Parlement européen et adoptée par le Conseil dans les mois à venir.

(Reportage Kate Abnett; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS