L'UE donne son feu vert à un accord de principe sur la nouvelle PAC
Avec
\ 14h25
Avec
Le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne ont conclu vendredi un accord qui doit s'appliquer à partir de 2023 et prévoit de consacrer 387 milliards d'euros de crédits pour la période 2021-2027, soit un tiers du budget global de l'UE.
"Cet accord est essentiel pour que la PAC permette la transition vers une agriculture durable", a déclaré lundi Janusz Wojciechowski, commissaire européen à l'Agriculture, lors d'une réunion des ministres européens de l'Agriculture.
Avec cette nouvelle PAC, les pays membres devront consacrer 20% des subventions aux agriculteurs à partir de 2023-2024, et 25% à des "éco-schèmes", des programmes ciblés de protection de l'environnement comme la restauration de zones humides.
Les militants écologiques et certains législateurs européens ont estimé que les principales mesures de protection de l'environnement prévues par l'accord étaient faibles ou facultatives.
La réforme doit encore être formellement approuvée par le Parlement européen et adoptée par le Conseil dans les mois à venir.
(Reportage Kate Abnett; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)