L'UE doit conjuguer ses forces pour protéger ses banques, dit l'ABE

par John O'Donnell et Francesco Canepa
Partager
L'UE doit conjuguer ses forces pour protéger ses banques, dit l'ABE
Les pays de l'Union européenne doivent coopérer pour protéger leurs banques de l'impact de l'épidémie de coronavirus, a déclaré lundi José Manuel Campa, le président de l'Autorité bancaire européenne (photo). /Photo d'archives/REUTERS/Andrea Comas

FRANCFORT (Reuters) - Les pays de l'Union européenne doivent coopérer pour protéger leurs banques de l'impact de l'épidémie de coronavirus, a déclaré lundi José Manuel Campa, le président de l'Autorité bancaire européenne.

Cette position pourrait alimenter un débat sur l'opportunité pour les pays riches de l'UE, comme l'Allemagne, de soutenir les établissements financiers de pays plus en difficultés, comme l'Italie.

"Adopter une approche européenne pour soutenir les banques aurait du sens," a dit José Manuel Campa à Reuters quelques jours après la proposition franco-allemande d'un fonds de relance européen de 500 milliards d'euros visant à aider les Etats membres les plus durement touchés à redresser leur économie, rejetée par plusieurs pays dits "frugaux", dont l'Autriche et les Pays-Bas.

"Cela pourrait se faire sous la forme d'une recapitalisation de précaution sur le modèle du TARP. Et là, le fonds de relance de l'UE pourrait jouer un rôle", a-t-il ajouté, suggérant que l'aide concerne les banques qui disposent de fondamentaux solides mais se trouvent handicapés par l'épidémie.

Pendant la crise financière de 2007-2009, les Etats-Unis avaient créé le Troubled Asset Relief Program (TARP) qui avait permis d'injecter des dizaines de milliards de dollars dans le système bancaire américain.

UN RECOURS À DES "BAD BANKS" ?

Les banques européennes disposent de plus de 430 milliards d'euros de réserves de fonds propres, selon l'ABE, ce qui devrait être plus que suffisant pour couvrir les pertes liées à la montée attendue des créances irrécouvrables, dans des secteurs comme le tourisme et la restauration entre autres.

Mais certaines, particulièrement dans des pays très durement touchés par la pandémie comme l'Italie ou l'Espagne, sont plus vulnérables que d'autres.

Si l'Allemagne a assoupli sa position sur les emprunts à l'échelle de l'UE et plus seulement au niveau de chacun des Etats membres, étendre le bénéfice du fonds de reprise aux banques risquerait de se heurter à une opposition ferme.

"Je m'attends à une vague de NPL (non performing loans, les créances irrécouvrables) au cours des deux ou trois prochains trimestres", a dit José Manuel Campa. "De quelle ampleur, c'est difficile à dire."

Le président de l'ABE était secrétariat d'Etat à l'économie dans le gouvernement espagnol au début de la crise financière qui a conduit Madrid à solliciter une aide internationale puis à créer une "bad bank", une structure de défaisance dans laquelle ont été cantonnées des créances douteuses afin d'assainir les bilans des banques.

"L'utilisation de 'bad banks' pour isoler des prêts non-performants s'est révélée utile", a-t-il dit. "L'Allemagne a eu des 'bad banks' tandis que des pays comme l'Irlande ont eu recours à des structures de gestion d'actifs de la même manière. On pourrait y recourir de nouveau."

"Les banques sont résilientes et plus fortes qu'avant la dernière crise", a-t-il ajouté. "Mais nous ne savons pas comment la crise va évoluer. Mieux vaut agir trop tôt que trop tard."

(Version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS