L'UE devrait infliger une amende à Google la semaine prochaine

BRUXELLES (Reuters) - Les autorités européennes de la concurrence devraient infliger à Google une troisième amende liée à sa plate-forme publicitaire AdSense, dont le montant pourrait être moins élevé que ceux des deux précédentes, a appris Reuters vendredi d'une source au fait du dossier.
Partager
L'UE devrait infliger une amende à Google la semaine prochaine
Les autorités européennes de la concurrence devraient infliger à Google une troisième amende liée à sa plate-forme publicitaire AdSense, dont le montant pourrait être moins élevé que ceux des deux précédentes, a appris Reuters vendredi d'une source au fait du dossier. /Photo prise le 5 décembre 2018/REUTERS/Arnd Wiegmann

La Commission européenne a ouvert en 2016 une troisième enquête contre le premier moteur de recherche mondial, filiale du groupe Alphabet, l'accusant de restreindre sur AdSense la capacité de certains sites web tiers d'afficher les publicités contextuelles émanant de ses concurrents.

L'exécutif européen a estimé que Google avait maintenu ses pratiques anticoncurrentielles pendant une décennie.

En réponse, Google a modifié les conditions de ses contrats AdSense avec des tiers importants, leur donnant ainsi plus de marge de manoeuvre pour afficher des annonces de recherche concurrentes.

La Commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager a déclaré aux journalistes qu'elle était en train de boucler le dossier.

La Commission européenne n'a pas souhaité donner la date à laquelle elle rendrait sa décision. Google n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

L'année dernière, la Commission européenne a infligé une amende record de 4,3 milliards d'euros à Google pour abus de position dominante avec son système d'exploitation mobile Android.

L'amende faisait suite à celle de 2,4 milliards d'euros imposée au groupe américain en 2017 par l'exécutif européen pour abus de position dominante avec son comparateur de prix.

La conclusion de l'affaire AdSense ne signifie peut-être pas pour autant que les pratiques concurrentielles de Google ne seront plus dans le collimateur de l'Union européenne.

En novembre, les régulateurs européens ont demandé aux spécialistes de la recherche locale sur internet si Google utilisait des pratiques déloyales envers eux, ce qui pourrait donner lieu à une quatrième enquête contre la filiale d'Alphabet.

Les services de cartographie du groupe pourraient également être dans leur ligne de mire.

(Foo Yun Chee, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS