L'UE demande un arbitrage sur le conflit autour de Norwegian Air

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a officiellement déposé une demande d'arbitrage concernant un litige avec les Etats-Unis autour de la compagnie à bas coûts Norwegian Air.
Partager

La compagnie aérienne "low-cost" Norwegian Air Shuttle veut lancer des vols directs vers les Etats-Unis via sa filiale irlandaise pour bénéficier d'une plus grande flexibilité et pour ouvrir de nouvelles lignes dans le cadre de l'accord "ciel ouvert" entre l'Union européenne (UE) et les États-Unis.

Les vols transatlantiques s'avèrent rentables pour les compagnies traditionnelles et les nouveaux venus comme Norwegian Air et l'islandais Wow Air, qui proposent eux aussi des vols.

Bien que le département américain des Transports ait donné en avril une autorisation provisoire à Norwegian Air, qui avait fait sa demande en 2013, il n'a toujours pas rendu de décision définitive.

La Commission et les Etats membres de l'UE estiment que cette indécision constitue une violation de l'accord de transport aérien bilatéral, a déclaré une porte-parole de l'exécutif européen.

Reuters avait rapporté en juillet que la Commission avait l'intention de solliciter une procédure d'arbitrage. Elle a nommé son propre médiateur et les autorités américaines ont 20 jours pour désigner le leur.

Un porte-parole du département américain des Transports s'est abstenu de tout commentaire.

(Foo Yun Chee, avec David Shepardson à Washington DC, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS