L'UE demande un arbitrage sur le conflit autour de Norwegian Air

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a officiellement déposé une demande d'arbitrage concernant un litige avec les Etats-Unis autour de la compagnie à bas coûts Norwegian Air.
Partager

La compagnie aérienne "low-cost" Norwegian Air Shuttle veut lancer des vols directs vers les Etats-Unis via sa filiale irlandaise pour bénéficier d'une plus grande flexibilité et pour ouvrir de nouvelles lignes dans le cadre de l'accord "ciel ouvert" entre l'Union européenne (UE) et les États-Unis.

Les vols transatlantiques s'avèrent rentables pour les compagnies traditionnelles et les nouveaux venus comme Norwegian Air et l'islandais Wow Air, qui proposent eux aussi des vols.

Bien que le département américain des Transports ait donné en avril une autorisation provisoire à Norwegian Air, qui avait fait sa demande en 2013, il n'a toujours pas rendu de décision définitive.

La Commission et les Etats membres de l'UE estiment que cette indécision constitue une violation de l'accord de transport aérien bilatéral, a déclaré une porte-parole de l'exécutif européen.

Reuters avait rapporté en juillet que la Commission avait l'intention de solliciter une procédure d'arbitrage. Elle a nommé son propre médiateur et les autorités américaines ont 20 jours pour désigner le leur.

Un porte-parole du département américain des Transports s'est abstenu de tout commentaire.

(Foo Yun Chee, avec David Shepardson à Washington DC, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS