L'UE débat de nouvelles taxes sur l'énergie

HELSINKI (Reuters) - L'Union européenne (UE) envisage de créer de nouvelles taxes sur l'énergie pour tenter d'atteindre ses objectifs de lutte contre le dérèglement climatique, ont déclaré des responsables européens vendredi, et l'Allemagne a appelé à prendre des "mesures drastiques" pour réduire les émissions de carbone.
Partager
L'UE débat de nouvelles taxes sur l'énergie
L'Union européenne (UE) envisage de créer de nouvelles taxes sur l'énergie pour tenter d'atteindre ses objectifs de lutte contre le dérèglement climatique, ont déclaré des responsables européens vendredi, et l'Allemagne a appelé à prendre des "mesures drastiques" pour réduire les émissions de carbone. /Photo prise le 30 juin 2019/REUTERS/Yves Herman

Au cours des dix dernières années, les pays de l'Union européenne ont mené la transition vers les énergies renouvelables et mis en place le plus vaste système d'échange de quotas d'émissions de gaz à effet de serre. Mais les règles fiscales en vigueur dans ce domaine n'ont pas changé depuis plus de 15 ans.

Elles sont "dépassées et mal adaptées aux défis du changement climatique et à l'évolution de la politique énergétique au niveau de l'UE", peut-on lire dans un document qui doit servir de base de discussions pour les ministres des Finances de la région à Helsinki vendredi et samedi.

A son arrivée à la réunion, le ministre des Finances allemand, Olaf Scholz, a déclaré que des "mesures drastiques" devaient être prises pour lutter contre le dérèglement climatique et il a prôné une approche internationale sur le sujet.

"Nous sommes engagés dans un processus visant à trouver les moyens de limiter la consommation de CO2 dans l'agriculture, les petites entreprises ou les transports", a-t-il dit.

Le commissaire chargé de l'euro, Valdis Dombrovskis, a déclaré de son côté à la presse qu'une "taxe carbone" et une remise à plat de la fiscalité sur l'énergie figuraient parmi les options envisagées.

Un document élaboré par la présidence finlandaise de l'UE évoque un relèvement du taux minimum d'imposition sur l'énergie, des prélèvements sur les carburants fossiles et la fin des exonérations fiscales accordées aux secteurs du transport aérien et maritime.

Des objectifs ambitieux de réduction d'au moins 50% des émissions de carbone d'ici 2030 sont à l'agenda de la nouvelle Commission européenne qui prendra ses fonctions le 1er novembre.

Un projet confidentiel préparé en juillet par les responsables de la Commission avant la nomination de sa future présidente, Ursula von der Leyen, envisage des propositions de directives mettant fin aux exonérations fiscales pour le transport aérien et maritime début 2020 et une révision des taux planchers d'imposition sur l'énergie d'ici la fin de l'an prochain.

(Peter Maushagen et Francesco Guarascio, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS