Le chargeur universel pour les appareils électroniques, une réalité en Europe dès 2024
Un accord sur l'adoption du chargeur universel USB-C a été trouvé entre le Parlement européen et les Etats membres de l'UE. D'ici à 2024, téléphones portables, tablettes et appareils photo devront tous en être dotés.
Avec
Mis à jour
07 juin 2022
«Plus jamais de chargeurs différents dans nos tiroirs.» Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence, se réjouit de l'accord scellé mardi 7 juin entre le Parlement européen et les Etats membres de l’Union européenne sur l'adoption d'un chargeur universel pour tous les téléphones portables, tablettes et appareils photo d'ici à 2024. A cette échéance, le port USB de type C «deviendra le port de recharge commun» dans les 27 pays de l'UE. Dans un communiqué de presse, le Parlement européen a salué «un accord qui bénéficie aux consommateurs et limite les déchets électroniques».
«L'accord que nous avons conclu ce matin permettra aux consommateurs de réaliser des économies d'environ 250 millions d'euros, a pour sa part déclaré le commissaire responsable du marché intérieur de l'UE, Thierry Breton, dans un communiqué. Il permettra également à de nouvelles technologies telles que la recharge sans fil d'émerger et de se développer sans laisser l'innovation devenir source de fragmentation du marché et de désagréments pour les consommateurs.»
VOS INDICES
source
Un revers pour Apple
Et ce n'est pas tout. A terme, les acheteurs pourront également choisir d'acheter un nouvel appareil avec ou sans dispositif de recharge. L'accord promet également une vitesse de charge harmonisée pour les appareils permettant la recharge rapide. Cet accord intervient après que les entreprises ont échoué à s'entendre sur une solution commune. La Commission européenne faisait pression en faveur d'un chargeur universel pour téléphones mobiles depuis plus de dix ans.
Une entreprise en particulier va devoir adapter ses pratiques à la suite de cet accord politique : Apple. La marque à la pomme devra changer d'ici à 2024 les ports de ses iPhone vendus en Europe. La multinationale a déjà amorcé la transition d'une partie de ses appareils dotés d'un port Lightning vers l'USB-C. La moitié des chargeurs vendus avec les téléphones portables en 2018 étaient doté d'un port USB micro-B, 29% d'un port USB de type C et 21% d'un port Lightning, selon une étude menée en 2019 par la Commission européenne.
Avec Reuters (Reportage Foo Yun Chee, version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)
Le chargeur universel pour les appareils électroniques, une réalité en Europe dès 2024
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir