Le chargeur universel pour les appareils électroniques, une réalité en Europe dès 2024

Un accord sur l'adoption du chargeur universel USB-C a été trouvé entre le Parlement européen et les Etats membres de l'UE. D'ici à 2024, téléphones portables, tablettes et appareils photo devront tous en être dotés.

Partager
Le chargeur universel pour les appareils électroniques, une réalité en Europe dès 2024
Apple devra changer d'ici 2024 les ports de ses iPhones vendus en Europe, la Parlement européen et les Etats membres de l’Union européenne (UE) s'étant accordés mardi sur l'adoption d'un chargeur universel USB-C pour tous les téléphones portables, tablettes et appareils photo. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

«Plus jamais de chargeurs différents dans nos tiroirs.» Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence, se réjouit de l'accord scellé mardi 7 juin entre le Parlement européen et les Etats membres de l’Union européenne sur l'adoption d'un chargeur universel pour tous les téléphones portables, tablettes et appareils photo d'ici à 2024. A cette échéance, le port USB de type C «deviendra le port de recharge commun» dans les 27 pays de l'UE. Dans un communiqué de presse, le Parlement européen a salué «un accord qui bénéficie aux consommateurs et limite les déchets électroniques».

«L'accord que nous avons conclu ce matin permettra aux consommateurs de réaliser des économies d'environ 250 millions d'euros, a pour sa part déclaré le commissaire responsable du marché intérieur de l'UE, Thierry Breton, dans un communiqué. Il permettra également à de nouvelles technologies telles que la recharge sans fil d'émerger et de se développer sans laisser l'innovation devenir source de fragmentation du marché et de désagréments pour les consommateurs.»

Un revers pour Apple

Et ce n'est pas tout. A terme, les acheteurs pourront également choisir d'acheter un nouvel appareil avec ou sans dispositif de recharge. L'accord promet également une vitesse de charge harmonisée pour les appareils permettant la recharge rapide. Cet accord intervient après que les entreprises ont échoué à s'entendre sur une solution commune. La Commission européenne faisait pression en faveur d'un chargeur universel pour téléphones mobiles depuis plus de dix ans.

Une entreprise en particulier va devoir adapter ses pratiques à la suite de cet accord politique : Apple. La marque à la pomme devra changer d'ici à 2024 les ports de ses iPhone vendus en Europe. La multinationale a déjà amorcé la transition d'une partie de ses appareils dotés d'un port Lightning vers l'USB-C. La moitié des chargeurs vendus avec les téléphones portables en 2018 étaient doté d'un port USB micro-B, 29% d'un port USB de type C et 21% d'un port Lightning, selon une étude menée en 2019 par la Commission européenne.

Avec Reuters (Reportage Foo Yun Chee, version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS