L'UE cible les exportations de vélos électriques chinois

par Philip Blenkinsop
L'UE cible les exportations de vélos électriques chinois
Les vélos électriques chinois devront être enregistrés dans l'Union européenne (UE) afin de réduire les importations à bas prix qui, selon les fabricants européens, inondent le marché. /Photo d'archives/REUTERS/Mal Langsdon

BRUXELLES (Reuters) - Les vélos électriques chinois devront être enregistrés dans l'Union européenne (UE) afin de réduire les importations à bas prix qui, selon les fabricants européens, inondent le marché.

La Commission européenne dispose de suffisamment de preuves pour montrer que les fabricants chinois font du dumping sur les vélos électriques en Europe et reçoivent des subventions, peut-on lire dans le journal officiel de l'UE.

Le système d'enregistrement des vélos électriques permettrait à d'éventuels droits de douane d'être rétroactifs à début mai, selon le journal de l'UE.

L'Association européenne des fabricants de vélos (EBMA), dont la plainte est à l'origine de l'enquête de l'UE, affirme que les entreprises chinoises vendent des vélos électriques dans l'UE à des prix parfois inférieurs au coûts de production, grâce à des subventions.

L'EBMA avait demandé la mise en place d'un système d'enregistrement, arguant qu'une hausse continue des importations bon marché pourrait aboutir à une accumulation de stocks avant le pic de la saison 2018 durant les mois d'été, ruinant ainsi l'effet d'éventuels droits de douane.

La Commission a jusqu'au 20 juillet pour déterminer s'il y a lieu d'imposer des droits antidumping provisoires. Si c'est le cas, ils s'appliqueront également sur la période pendant durant laquelle les importations sont enregistrées. Le journal officiel de l'UE a indiqué que cela commencerait vendredi.

La Light Electric Vehicle Association en Europe, un groupe de revendeurs, de distributeurs et de producteurs opposés à ces mesures, a jugé que le système d'enregistrement constituait une régression.

Les exportations de vélos des fabricants chinois, parmi lesquels Battle-Fushida, Aima et Tianjin Golden Wheel, ont augmenté de 82% entre novembre 2017 et février 2018 comparé à la même période il y a un an, selon le journal de l'UE. Les prix moyens ont dans le même temps baissé de 8%.

Le taiwanais Giant Manufacturing, l'un des principaux producteurs mondiaux de bicyclettes avec des usines en Chine mais aussi au Pays-Bas, conteste le bond des importations de vélos électriques dans l'UE.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS