L'UE autorise Rome à intervenir pour deux banques de Vénétie

par Silvia Aloisi et Balazs Koranyi
L'UE autorise Rome à intervenir pour deux banques de Vénétie
Les banques italiennes Veneto Banca et Banca Popolare di Vicenza sont en train ou probablement sur le point de faire faillite et elles vont être liquidées, a décidé vendredi la Banque centrale européenne (BCE). /Photo d'archives/REUTERS/Stefano Rellandini

MILAN/FRANCFORT (Reuters) - La Commission européenne a provisoirement validé vendredi le plan italien de mise en liquidation de deux banques régionales de Vénétie à l'aide de fonds publics, ce qui pourrait permettre à l'Italie de régler à sa manière cette crise, dernière en date d'un secteur bancaire italien ployant sous les créances douteuses.

Le gouvernement italien devrait adopter samedi un décret d'urgence pour lancer la procédure de liquidation de Banca Popolare di Vicenza et Veneto Banca, a dit une source proche du dossier.

Ce décret entérinera la scission entre actifs sains et créances douteuses des deux banques.

Intesa Sanpaolo, la première banque de détail du pays, devrait acquérir les actifs sains pour un euro, ce qui laisserait à l'Etat le soin de régler la facture liée aux créances douteuses, aux risques juridiques et aux coûts de restructuration.

"Les règles de l'UE en matière d'aides d'Etat autorisent la possibilité d'accorder un soutien de l'Etat dans ce genre de situation", écrit la Commission européenne dans un communiqué, en disant être engagée dans des discussions constructives avec les autorités italiennes.

"De bons progrès sont accomplis pour parvenir à une solution très bientôt", ajoute-t-elle.

Le gouvernement italien s'est efforcé depuis le début d'éviter à ces deux banques d'être mises en liquidation dans le cadre des nouvelles règles européennes destinées à empêcher l'utilisation de fonds publics pour résoudre des crises bancaires.

EXCEPTION

Rome craignait que l'application de ces règles, mises en place à la suite de la crise financière mondiale, ne fassent perdre leur argent aux détenteurs de dette "senior" et aux principaux déposants de ces deux banques. Une telle issue aurait été politiquement sensible à l'approche des élections législatives prévues au plus tard en 2018.

Au contraire, le plan italien ne devrait frapper que les détenteurs de dette "junior" et les actionnaires.

L'Italie tire parti d'une exception dans les règles européennes permettant de recourir aux procédures classiques de mise en liquidation avec les banques qui ne sont pas jugées d'importance systémique et laissant l'Etat membre les mettre en oeuvre.

Le contribuable devrait néanmoins être fortement mis à contribution.

Alors que le montant cumulé des créances douteuses des deux banques dépasse 20 milliards d'euros, un banquier a déclaré que l'Etat devrait injecter 5 milliards. Certains médias italiens ont même évoqué vendredi une facture finale de 12 milliards d'euros.

Le décret d'urgence qui sera adopté samedi "créera les conditions" d'une cession des actifs sains à Intesa, a dit la source.

"Cette vente permettra le fonctionnement normal des agences bancaires lundi matin", a dit cette source, ajoutant que les termes de la transaction seraient rendus publics dans les prochains jours.

La Banque centrale européenne a précédemment jugé vendredi que Banca Popolare di Vicenza et Veneto Banca, dont le manque de fonds propres atteint 6,4 milliards d'euros tandis qu'elles perdent des clients, étaient en train ou probablement sur le point de faire faillite. Ce jugement a donné le coup d'envoi de la procédure de mise en liquidation.

"La BCE avait accordé du temps à ces banques pour présenter des plans de renforcement de leur bilan mais ces banques n'ont pas été en mesure de proposer de solutions crédibles pour l'avenir", a déclaré la BCE.

(Avec Francesca Piscioneri et Giuseppe Fonte à Rome, Agnieszka Flak à Milan et Foo Yun Chee à Bruxelles; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS