L'UE approuve sous conditions le rachat de Suez par Veolia

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a donné mardi son accord sous conditions au rachat de Suez par Veolia, un rapprochement qui permettra aux deux groupes français de disposer des moyens de rivaliser avec les grands acteurs chinois du secteur de l'eau et du traitement des déchets.
Partager
L'UE approuve sous conditions le rachat de Suez par Veolia
La Commission européenne a donné mardi son accord sous conditions au rachat de Suez par Veolia, un rapprochement qui permettra aux deux groupes français de disposer des moyens de rivaliser avec les grands acteurs chinois du secteur de l'eau et du traitement des déchets. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

L'opération, de 13 milliards d'euros, est soumise au "respect intégral d'une série d'engagements proposés par Veolia", a précisé l'exécutif européen dans un communiqué.

Parmi ces conditions figurent la cession de la quasi-totalité des activités de Suez sur les marchés de la gestion des déchets banals et réglementés et de l'eau municipale en France ainsi que la cession de la quasi-totalité des activités de Veolia sur le marché des services mobiles de l'eau dans l'Espace économique européen (EEE).

Annoncé en avril dernier et soumis à la Commission européenne le 22 octobre, le projet de rachat de Suez par Veolia a mis fin à des mois de tensions entre les deux groupes, marquées par des procédures judiciaires et la décision de Suez de créer une fondation destinée à protéger ses activités dans l'eau en France de la convoitise de Veolia - avant de renoncer à mettre en place un tel mécanisme.

Dans l'objectif de convaincre les autorités européennes de la concurrence d'approuver leur rapprochement, Suez et Veolia ont notamment proposé de scinder les activités françaises de Suez dans l'eau et les déchets ainsi que certaines activités à l'international au sein d'une entité indépendante.

"Grâce aux engagements très complets mis en avant par Veolia, la Commission a pu autoriser ce rapprochement de deux acteurs français historiques de l'eau et des déchets", a déclaré la commissaire européenne chargée de la concurrence, Margrethe Vestager.

"Par la présente décision, la Commission s'assure que cette opération n'aura pas d'effets néfastes sur la concurrence dans les marchés de l'eau et des déchets, deux secteurs essentiels au Pacte Vert pour l'Europe et l'économie circulaire", a-t-elle poursuivi.

L'enquête mené par les autorités européennes a "confirmé que l'opération envisagée ne soulevait pas de problème de concurrence", est-il écrit dans le communiqué. "L'opération crée également des liens verticaux et congloméraux qui ne soulèvent toutefois pas de problèmes de concurrence".

Meridiam, Global Infrastructure Partners, la Caisse des dépôts française et CNP Assurance seront les actionnaires du "Nouveau Suez".

(Reportage Nicolas Delame et Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS