L'UE approuve la recapitalisation de Monte Paschi

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a autorisé mardi l'Etat italien à injecter 5,4 milliards d'euros dans Banca Monte dei Paschi di Siena dans le cadre d'une recapitalisation préventive de la banque toscane, fragilisée par le poids des créances douteuses dans son bilan.
Partager
L'UE approuve la recapitalisation de Monte Paschi
La Commission européenne a autorisé mardi l'Etat italien à injecter 5,4 milliards d'euros dans Banca Monte dei Paschi di Siena dans le cadre d'une recapitalisation préventive de la banque toscane, fragilisée par le poids des créances douteuses dans son bilan. /Photo d'archives/REUTERS/Max Rossi

Monte Paschi, quatrième banque d'Italie, a accepté pour cela une profonde restructuration qui passera notamment par une réorientation de ses activités vers la banque de détail et le financement des PME, par le transfert de 26,1 milliards d'euros de créances douteuses vers un véhicule de défaisance financé par des fonds privés et par un plafonnement des rémunérations de ses cadres.

"Nous avons autorisé, conformément aux règles de l'UE, l'injection de capital dans (Monte Paschi) par l'Etat italien, qui aidera la banque à faire face à ses besoins en capital si la situation économique venait à se détériorer de manière inopinée", a déclaré Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence, citée dans un communiqué.

"Pour assurer sa viabilité à long terme, (Monte Paschi) va réorienter son modèle économique et assainir son bilan en le débarrassant de plus de 26 milliards d'euros de prêts improductifs", a-t-elle ajouté.

Cette décision fait suite à l'accord de principe conclu le 1er juin entre l'exécutif européen et le gouvernement italien sur le plan de restructuration de Monte Paschi. Cet accord était assorti de deux conditions qui sont désormais remplies: la Banque centrale européenne (BCE) a confirmé que l'établissement était solvable et des investisseurs privés se sont formellement engagés à acquérir son portefeuille de créances douteuses.

Cette aide de l'Etat italien a en outre été autorisée parce que les actionnaires et les créanciers de rang inférieur de la banque vont contribuer à hauteur de 4,3 milliards d'euros à son sauvetage.

Pour Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne chargée de la stabilité financière, "les solutions trouvées devraient préserver la stabilité financière en Europe et limiter la charge qui pèse sur les contribuables."

Monte Paschi, qui se présente comme la plus vieille banque au monde encore en activité, a sollicité cette aide de l'Etat italien fin 2016 après l'échec de son appel au marché pour tenter de lever 5 milliards d'euros.

(Foo Yun Chee; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS