L'UE ajoute 86 entités et individus biélorusses à sa liste noire

LUXEMBOURG (Reuters) - L'Union européenne (UE) va approuver ce lundi une interdiction de voyage et un gel d'avoirs à l'encontre de 86 entités ou individus biélorusses, mais laissera le soin aux dirigeants du bloc de décider de la date d'application de ces sanctions, a déclaré le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère, Josep Borrell.
Partager
L'UE ajoute 86 entités et individus biélorusses à sa liste noire
L'Union européenne (UE) va approuver ce lundi une interdiction de voyage et un gel d'avoirs à l'encontre de 86 entités ou individus biélorusses, mais laissera le soin aux dirigeants du bloc de décider de la date d'application de ces sanctions, a déclaré le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère, Josep Borrell. June 21, 2021. /Photo prise le 21 juin 2021/REUTERS/Johanna Geron

Cette mesure s'inscrit dans le cadre des sanctions économiques contre la Biélorussie, qui a forcé le 23 mai, sur ordre du président Alexandre Loukachenko, un avion de Ryanair transportant un opposant à atterrir à Minsk.

Parmi les 76 personnes visées, figurent les ministres des Transports et de la Défense, ont précisé des diplomates. Huit entités publiques sont également concernées.

"Aujourd'hui, nous allons approuver le paquet de nouvelles sanctions, qui est un paquet plus large, d'environ 86 personnes et entités", a déclaré à la presse Josep Borrell à son arrivée à Luxembourg pour une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

Selon les diplomates de l'UE, ces mesures pourraient être articulées avec des sanctions similaires imposées par d'autres pays occidentaux comme la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Ils n'ont pas fourni plus de précisions sur le sujet.

L'Union européenne est parvenue vendredi à un accord technique sur des sanctions contre la Biélorussie, dont l'interdiction de nouveaux prêts à Minsk et des restrictions sur les achats de tabacs, de pétrole et de potasse du bloc.

Josep Borrell a précisé que les sanctions économiques ne seraient pas approuvées par les ministres des Affaires étrangères.

"Elles seront présentées au Conseil européen lors de sa prochaine réunion", a-t-il dit, faisant référence au sommet de jeudi prévu à Bruxelles.

(Robin Emmott et Sabine Siebold; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS