Les concessions de l'Europe à Trump pour éviter une guerre commerciale
Le président américain, Donald Trump, a obtenu de l'Union européenne des concessions commerciales de nature à éviter une guerre commerciale entre les deux blocs. Mais la question des droits de douane sur l'acier n'est toujours pas réglée.
Avec
Mis à jour
26 juillet 2018
Reçus à la Maison blanche par Donald Trump, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, auraient accepté, selon le Wall Street Journal, que l'Union Européenne s'engage à importer davantage de soja - un sujet potentiellement explosif alors que les Etats-Unis cultivent principalement du soja OGM, contrairement à l'Europe -, qu'elle réduise ses droits de douane dans l'industrie et qu'elle agisse davantage sur les exportations de gaz naturel liquéfié. Un terrain d'entente a également été trouvé afin de faciliter les exportations du secteur américain d'équipements médicaux.
À LIRE AUSSI
Jean-Claude Juncker rencontre Donald Trump pour éviter les taxes sur l'automobile européenne
VOS INDICES
source
Citant le responsable européen, qui a assisté à la réunion organisée à la Maison blanche, le Wall Street Journal indique que les deux parties travaillent toujours à l'élaboration d'un communiqué commun susceptible d'aplanir leurs divergences sur l'automobile. Il serait probable qu'aucun nouveau tarif douanier ne soit pour le moment imposé sur les importations de voitures européennes, une question plus stratégique pour l'Allemagne que pour la France.
Néanmoins, Donald Trump n'est pas encore revenu sur les droits de douane sur l'acier et l'aluminium imposés aux Européens, contrairement à ce que souhaitaient ces derniers. "Nous allons résoudre la question des droits de douane sur l'acier et l'aluminium et des mesures de rétorsions", promet néanmoins le président américain, sans dire comment.
Ces informations ont été saluées à Wall Street où les principaux indices boursiers ont immédiatement amplifié leurs gains. Le Dow Jones a terminé en hausse de 0,68% alors qu'il était presque à l'équilibre quelques minutes auparavant.
(avec Reuters: Eric Beech, Nicolas Delame pour le service français)
SUR LE MÊME SUJET
- [Guerre commerciale] L'administration Trump veut atténuer les dommages pour les agriculteurs
- La guerre commerciale entre Chine et Etats-Unis rebat les cartes sur le marché du soja
- Quelles sont les armes au service de l'Europe dans la guerre commerciale avec les Etats-Unis
- Guerre commerciale : "Il est temps de dire stop aux Américains", selon Sylvie Matelly de l'Iris
Les concessions de l'Europe à Trump pour éviter une guerre commerciale
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir