Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

L’UAW fait de l'oeil aux salariés des constructeurs étrangers

, , , ,

Publié le

Le nouveau président de l’UAW n’a pas attendu longtemps pour se mettre au travail. A peine élu, il appelle déjà les salariés des constructeurs étrangers à rejoindre le syndicat, tentant ainsi d’accroître le nombre de syndiqués en baisse depuis plusieurs années.

L’UAW fait de l'oeil aux salariés des constructeurs étrangers © REUTERS

Bob King, élu à la tête du syndicat United Automotive Workers (UAW), a pris pour cible les salariés de Toyota pour lancer une vaste campagne de recrutement pour gonfler les rangs du syndicat. « Nous allons faire tout ce qui est nécessaire pour que Toyota abandonne ses efforts anti-syndicaux », a lancé le nouveau président.

Le constructeur japonais a fermé en avril une usine en Californie, sous le seul motif, selon Bob King, « qu’elle était une usine UAW ». Hasard ou coïncidence, cette annonce intervient le jour où Toyota a annoncé la reprise des travaux de construction de son usine de Tupelo dans le Mississippi, lieu où l’UAW n’est justement pas implanté.

Plus largement, le président a incité l’ensemble des salariés des constructeurs asiatiques à entrer dans l’UAW. « Si nous gagnions des syndiqués chez Toyota, Honda, Hyundai et Kia, nous reviendrons sur les sacrifices que nous avons faits », a lancé le président. Un enjeu de taille pour l’UAW puisque ces constructeurs ont pris une place de plus en plus importante sur le marché américain depuis quelques années. Ils représentent environ 46% des ventes d’automobiles aux Etats-Unis.  Si elle réussit, cette initiative viendrait rompre avec la tendance en vigueur au sein de l’UAW, qui rassemble principalement les salariés des trois constructeurs nationaux que sont Chrysler, General Motors et Ford.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle