Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

L'ouverture du forum de partenariat France - Maroc 2014 en vidéo

Vincent Souchon , , ,

Publié le

Vidéo Le forum de partenariat France-Maroc 2014 s'est déroulé du 20 au 21 mai à Casablanca. Organisé par le Chambre française de commerce au Maroc il a réuni des centaines d'entrepreneurs des deux pays afin d'évoquer les collaborations économiques actuelles et à venir. Les hommes d'affaires français ont notamment été invités à utiliser le Maroc comme une plate-forme de développement vers l'Afrique, où la France a perdu des parts de marché au fil des années. Retour en image avec un court reportage de l'agence Map.

Une soixantaine de chefs d'entreprises français ont fait le déplacement à Casablanca les 20 et 21 mai pour rencontrer les entrepreneurs marocains à l'occasion du forum de partenariat France-Maroc 2014.

Un évènement organisé par la Chambre française de commerce et d'industrie au Maroc (CFCIM) qui assure en délégation les mission d'Ubifrance au Maroc en présence notamment de Charles Fries, ambassadeur de France au Maroc, Zahra Maâfiri, directrice générale de Maroc Export et Mamoun Bouhdoud, ministre des PME. Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc, annoncée n'était pas de la partie.

Le marché africain, notamment en Afrique sub-saharienne, était au coeur des discussions cette année, avec une rencontre consacrée au sujet le 21 au matin.

Ces rencontres ont marqué "une volonté commune de renforcer le partenariat, et notamment d'utiliser le Maroc comme porte d'entrée vers l'Afrique subsaharienne", a confié Jean-Paul Bacquet, le président de l'Agence pour le développement international des entreprises (Ubifrance), dans des propos recueillis par l'AFP.

"La France a souvent perdu des parts de marché ces dernières années en Afrique (...), et il ne faut pas hésiter à aller partout avec des entreprises franco-marocaines", a-t-il ajouté.

L'ambassadeur de France au Maroc Charles Fries a aussi évoqué le déblocage d'une enveloppe de 25 millions d'euros, par le ministère français de l'Economie, "pour soutenir le développement des exportations vers le continent africain, via des garanties de prêts aux PME marocaines ou franco-marocaines".

La France reste aujourd'hui le premier partenaire économique du Maroc, avec plus d'un milliers d'entreprises implantées dans le royaume. Les entreprises françaises ont représenté plus du tiers des 3,5 milliards d'investissements directs étrangers (IDE) au Maroc en 2013, soit près de 1,3 milliard d'euros.

La CFCIM est la plus grosse des chambres de commerce françaises à l'international. En novembre, celle-ci avait fêté son centenaire en présence notamment de Pierre Moscovici, alors ministre français de l'économie et Moulay Hafid Elalamy, ministre marocain de l'industrie.

Reportage de l'agence marocaine MAP sur le forum France Maroc

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle