L'outilleur Smom dans le giron du groupe FSD

Capital

Partager

Smom à La Mothe-Achard (Vendée) a changé de mains. La société, qui conçoit et fabrique des outillages de presse et machines spéciales pour l'automobile, a été cédée au groupe FSD, l'un de ses clients basé à Brioude (Haute-Loire). Les trois fondateurs de Smom, qui possédaient encore 75 % du capital avec à leurs côtés Uni Expansion Ouest (Crédit Agricole) et Océan Participations (Crédit Mutuel), préparaient la transmission de leur entreprise depuis plusieurs années. « Nous voulions un repreneur ayant le potentiel de pérenniser l'activité et de réaliser de la croissance externe », indique Daniel Gracineau, l'un des dirigeants.

Groupe familial dirigé par Michel Pinaire, FSD est un équipementier automobile de premier rang spécialisé dans la découpe, l'emboutissage et l'assemblage de pièces de structure. L'opération va lui permettre de s'assurer la maîtrise de l'outillage, en amont de son activité habituelle. Le site de Smom à La Mothe-Achard verra d'ailleurs sa vocation d'unité R&D et de centre de formation renforcée.

FSD compte quelque 2 400 personnes pour un chiffre d'affaires 2006 / 07 de 333 millions d'euros. Il reprend du même coup la filiale tchèque de Smom (45 personnes), acquise en 2006 par le Vendéen auprès de FSD ! Smom emploie 115 salariés pour un chiffre d'affaires 2007 de 12 millions.

Jacques Le Brigand, en Pays de la Loire

Retrouvez le classement 2007-2008 des 3 600 premiers sites de production implantés en France dans notre hors-série annuel « L'Atlas des Usines » de L'Usine Nouvelle, actuellement en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS