Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'oscilloscope grand angle de R&S

, , ,

Publié le

L'oscilloscope grand angle de R&S
L’oscilloscope grand angle peut réaliser des mesures très précises, y compris pour les signaux faibles.
© cRéDIT PHOTO

Les oscilloscopes permettent de visualiser et de mesurer les signaux électriques. Utilisés par les ingénieurs, les techniciens et les scientifiques, ils font apparaître la tension sous forme de courbe dans un système de coordonnées à deux dimensions. L’image obtenue est appelée oscillogramme. Désormais numériques, ces appareils pourtant très coûteux sont omniprésents dans les domaines de l’enseignement, de la R & D et de la production.

La série d’oscilloscopes R & S®RTB2000, commercialisée par le munichois Rohde & Schwarz, est composée de modèles deux et quatre voies et propose des bandes passantes de 70, 100, 200 et 300 mégahertz. Avec cette référence, le spécialiste des équipements de test et mesure pour l’électronique livre un produit compétitif mettant l’accent sur des caractéristiques d’affichage, de résolution et de mémoire. Partant du constat qu’un oscilloscope est avant tout un outil de visualisation, le fabricant a équipé cette série d’un écran tactile capacitif deux fois plus grand et avec un nombre de pixels sept fois supérieur à ceux des oscilloscopes équi­valents de cette catégorie, optimisant la visualisation du signal sous test.

La résolution verticale a également fait l’objet d’un travail particulier. Ce modèle intègre un convertisseur analogique numérique 10 bits avec 1 024 niveaux. Cette résolution permet de réaliser des mesures plus précises, y compris pour les signaux faibles par rapport à des signaux à large amplitude. Après la bande passante et la fréquence d’échantillonnage, la profondeur mémoire représente la troisième caractéristique la plus importante. C’est elle qui détermine la capacité d’un appareil à prendre en charge différentes tâches de dépannage. Pour cette raison, les oscilloscopes R & S®RTB2000 ont été dotés d’une mémoire d’acquisition de 10 Méch sur chaque voie et de 20 Méch en mode entrelacé. De cette manière, les utilisateurs bénéficient de captures temporelles plus longues pour les tests et débogages et dispose d’une vision approfondie des signaux à mesurer. Cette profondeur mémoire est évolutive et peut atteindre jusqu’à 160 Méch en mémoire segmentée.

Enfin, différents outils sont disponibles, parmi lesquels une option 16 voies numériques intégrées dans l’oscilloscope (MSO), des options de déclenchement et de décodage de protocoles pour divers bus industriels standards, ainsi qu’un générateur de fonctions arbitraires et un générateur de pattern 4 bits.

Rohde & Schwarz est présent dans plus de 70 pays. Le groupe emploie 10 000 collaborateurs, dont environ 6 000 en Allemagne. En 2016, il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,92 milliard d’euros. 

Principaux concurrents

  • Française d’instrumentation (France)
  • Keysight Technologies (États-Unis)
  • Tektronix (États-Unis)
  • Rigol Technologies (Chine)

Caractéristiques

  • Écran tactile capacitif de 10,1 pouces (WXGA 1 280 x 800)
  • 1,25 Géchantillons/s par voie et 2,5 Géch/s sur 2 voies
  • Sensibilité minimale en entrée sur toute la bande passante 1 mV/div
  • Décodages et déclenchement bus I2C, SPI, UART-RS232, CAN et LIN
  • Rafraîchissement 50 000 courbes/s
  • Démarre en 10 secondes

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle