L'oscillo franchit la barre des 12 GHz

UN TRAITEMENT NUMÉRIQUE étend la bande passante de l'oscillo jusqu' à 15 GHz.

La course aux hauts débits dans le secteur de l'informatique et des télécoms oblige les fabricants d'instruments de se surpasser. « Pour caractériser avec précision un signal, il faut acquérir l'énergie correspondant à la cinquième harmonique. Ainsi, pour réaliser des mesures précises sur une carte électronique exploitant par exemple le bus PCI Express de 2e génération dont l'horloge tourne à 2,5 GHz, il faut que la bande passante de l'instrument dépasse les 12,5 GHz », explique Pierre-Marie Dubaille de Tektronix.

Le numéro un mondial de l'oscilloscopie a donc relevé le défi en lançant le modèle TDS6154C. Cet appareil, doté de 4 voies, couvre une vraie bande passante analogique de 12 GHz. Il manque encore quelques megahertz pour atteindre les 12,5 GHz. Pour ce faire, cet oscilloscope est doté d'un processeur de signaux numériques permettant l'extension de la bande passante jusqu'à 15 GHz à la demande de l'utilisateur.

Cadence d'échantillonnage record

Ce traitement linéarise la bande passante en corrigeant les caractéristiques de réponse en fréquence du silicium, tout en assurant la précision de phase.

Grâce à cette extension numérique de la bande, le TDS6154C est capable de capturer la cinquième harmonique du contenu spectral correspondant aux normes de transmission série des interfaces PCI Express de 2e génération, SATA III et double XAUI. Il peut mesurer sur des signaux des temps de montée et de descente de 30 ps avec une incertitude de 5 %. Il offre pour cela une cadence d'échantillonnage de 40 Géch./s simultanément sur deux voies (20 Géch./s sur 4 voies).

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS