L’Oscar des meilleurs effets spéciaux pour … Autodesk

On connait bien l’éditeur Autodesk dans les mondes de l’industrie et de la construction où ses logiciels sont présents dans tous les grands projets. Mais il est un autre monde où il est omniprésent, celui du cinéma. Il suffit de regarder la liste des nominés aux Oscars qui seront remis ce week-end pour s’en persuader.

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L’Oscar des meilleurs effets spéciaux pour  … Autodesk
Les effets spéciaux numériques sont désormais à l'affiche de tous les films!

A quelques heures de la remise des précieuses statuettes, les spéculations vont bon train et tout le monde défend son favori. Mais s’il est bien une catégorie où l’on connaît déjà le grand vainqueur, c’est celle des effets spéciaux où ce sera Autodesk !

En effet, les réalisateurs des cinq films nominés dans cette catégorie ont tous fait appel aux logiciels de cet éditeur pour créer les effets spéciaux qui parsèment leur œuvre. Il faut dire que l’éditeur règne en maître de longue date sur ce segment de marché. « C’est un grand honneur de collaborer avec une communauté aussi créative dans laquelle depuis 20 ans, sans discontinuité, les gagnants de l’Oscar des meilleurs effets spéciaux utilisent les logiciels Autodesk », constate Chris Bradshaw, senior vice-président sénior chez Autodesk.

C’est même devenu tellement patent que The Academy of Motion Picture Arts & Sciences a décidé de remettre cette année l’Oscar scientifique ou technique (Sci-Tech Award) à Robert Bridson, chercheur scientifique senior chez Autodesk, « pour son travail de pionnier sur la technologie voxel de structure de données et sa validation des outils de simulation de fluides, qui ont eu un impact sur les outils de création volumétrique pour toute l’industrie des effets spéciaux ».

Cette année les 5 nominés pour l’Oscar des meilleurs effets spéciaux ont utilisé les logiciels d’Autodesk suivants :

  • Captain America : The Winter Soldier (Maya, 3ds Max, Mudbox, Softimage, Shotgun) –
  • Dawn of the Planet of the Apes (Maya, Mudbox)
  • Guardians of the Galaxy (Maya, Flame, Shotgun)
  • Interstellar (Maya, Shotgun)
  • X-Men Days of Future Past (Maya, MotionBuilder, Mudbox, Flame, Shotgun, Softimage)

Autodesk fait son cinéma avec :

Maya : animation, modélisation, simulation, rendu et compositing 3D ;
3ds Max : modélisation 3D pour les concepteurs de films ;
MotionBuilder : animation de personnages en 3D ;
Mudbox : création intuitive de modèles organiques détaillés (outils de sculpture, de création de textures et de peinture) ;
SketchBook Pro : peinture et dessin ;
Smoke : montage vidéo professionnel ;
Softimage : création des effets et animation faciale ;
Flame : effets visuels, compositing, graphismes avancés, étalonnage colorimétrique en temps réel, conformation, gestion des couleurs, montage et la finition ;
Lustre : étalonnage colorimétrique en temps réel ;
Shotgun Software : gestion de projet pour les studios de création.

 

Mais outre cette catégorie où il aura forcément un Oscar, Autodesk est aussi présent dans d’autres catégories.

Catégorie “Meilleur film d’animation” (4 films sur 5)

  • Big Hero 6 (Maya)
  • The Boxtrolls (Maya)
  • How to Train Your Dragon 2 (Maya, Shotgun)
  • The Tale of Princess Kaguya (3ds Max)

Catégorie “Meilleur court-métrage” (2 films sur 5)

  • Feast (Maya)
  • The Dam Keeper (Maya, SketchBook Pro)

Catégorie “Meilleur film” (7 films sur 8)

  • American Sniper (Maya) – Nominé pour 6 Oscars
  • Birdman (Maya, Flame & Lustre) – Nominé pour 9 Oscars (dont Best Cinematography)
  • Boyhood (Smoke) – Nominé pour 6 Oscars
  • The Grand Budapest Hotel (Maya, 3ds Max, Lustre) – Nominé pour 9 Oscars (dont Best Production Design et Best Cinematography)
  • The Imitation Game (Maya, Flame, Lustre) – Nominé pour 8 Oscars
  • Selma (Maya, Flame, Lustre) – Nominé pour 2 Oscars
  • The Theory of Everything (Maya) – Nominé pour 5 Oscars

Alors combien d’Oscars pour Autodesk cette année ? Encore quelques heures de patience !

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.autodesk.fr

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