L'origine de l’inondation du RER A était bien une erreur humaine

Un rapport analyse les causes de l'incident qui avait engendré l'inondation du RER A. Cette erreur de forage a eu lieu pendant les travaux du tunnel pour l'extension du RER E. 

Partager
L'origine de l’inondation du RER A était bien une erreur humaine
Réparation du tunnel du RER A suite à l'inondation du 30 octobre.

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a commandé un rapport pour expliquer les causes de perturbations sur le RER A, dont les voies avaient été inondées le 30 octobre. Le rapport a été publié lundi 13 novembre et confirme que l’incident est dû à une erreur humaine. Le RER A s’est ensuite arrêté pendant deux jours et demi. La ligne a de nouveau été en fonction le 2 novembre.

"C'est bien un forage réalisé par le Groupement Eole à qui a été confié le prolongement du RER E qui est à l'origine du problème", explique le rapport. Le projet consiste à prolonger la ligne du RER E vers l’ouest entre Haussmann Saint-lazare et Mantes-La-Jolie. L’erreur a eu lieu pendant les travaux du tunnel de 6 kilomètres entre Saint-Lazare et La Défense, au niveau de la Porte Maillot, alors qu’ils étaient menés par le groupement Bouygues Travaux Publics, DTP Terrassement, Razel-Bec, Sefi-Intrafor, Eiffage TP et Eiffage TP Fondations.

Une mauvaise communication est la cause première de l’accident : Un forage d’essai a été "décidé par le seul groupement d’entreprise, sans l’autorisation préalable, pourtant nécessaire, du maitre d’œuvre. La responsabilité du groupement d’entreprise est donc pleinement engagée", souligne le rapport.

Le forage a "perforé le revêtement de la voute du tunnel du RER A constitué de voussoirs en béton armé à environ 30 m de profondeur". Le trafic a donc été interrompu entre Auber et La Défense. "Le sondage a été implanté sans recours à un contrôle topographique et il a été décalé de 1,30 m vers le nord par rapport aux précédents forages ce qui lui a fait toucher le tunnel", ajoute-il. Cet incident a engendré une arrivée d’eau à fort débit ainsi qu’un débourrage de sables et de fines.

Le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, indique vouloir prendre de nouvelles mesures pour qu’un tel incident ne se reproduise plus, notamment créer une chaine de contrôle renforcée, interne au groupement .

1 Commentaire

L'origine de l’inondation du RER A était bien une erreur humaine

Docteur_Oliv
15/11/2017 09h:23

1,30 m d'écart ça veut dire que la proximité des 2 tunnels est très faible. C'est impressionnant Dans le chapeau il est écrit RER B ???

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS