L'origine de l’inondation du RER A était bien une erreur humaine
Un rapport analyse les causes de l'incident qui avait engendré l'inondation du RER A. Cette erreur de forage a eu lieu pendant les travaux du tunnel pour l'extension du RER E.
La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a commandé un rapport pour expliquer les causes de perturbations sur le RER A, dont les voies avaient été inondées le 30 octobre. Le rapport a été publié lundi 13 novembre et confirme que l’incident est dû à une erreur humaine. Le RER A s’est ensuite arrêté pendant deux jours et demi. La ligne a de nouveau été en fonction le 2 novembre.
"C'est bien un forage réalisé par le Groupement Eole à qui a été confié le prolongement du RER E qui est à l'origine du problème", explique le rapport. Le projet consiste à prolonger la ligne du RER E vers l’ouest entre Haussmann Saint-lazare et Mantes-La-Jolie. L’erreur a eu lieu pendant les travaux du tunnel de 6 kilomètres entre Saint-Lazare et La Défense, au niveau de la Porte Maillot, alors qu’ils étaient menés par le groupement Bouygues Travaux Publics, DTP Terrassement, Razel-Bec, Sefi-Intrafor, Eiffage TP et Eiffage TP Fondations.
VOS INDICES
source
Une mauvaise communication est la cause première de l’accident : Un forage d’essai a été "décidé par le seul groupement d’entreprise, sans l’autorisation préalable, pourtant nécessaire, du maitre d’œuvre. La responsabilité du groupement d’entreprise est donc pleinement engagée", souligne le rapport.
Le forage a "perforé le revêtement de la voute du tunnel du RER A constitué de voussoirs en béton armé à environ 30 m de profondeur". Le trafic a donc été interrompu entre Auber et La Défense. "Le sondage a été implanté sans recours à un contrôle topographique et il a été décalé de 1,30 m vers le nord par rapport aux précédents forages ce qui lui a fait toucher le tunnel", ajoute-il. Cet incident a engendré une arrivée d’eau à fort débit ainsi qu’un débourrage de sables et de fines.
Le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, indique vouloir prendre de nouvelles mesures pour qu’un tel incident ne se reproduise plus, notamment créer une chaine de contrôle renforcée, interne au groupement .
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir