L'origine de l’inondation du RER A était bien une erreur humaine

Un rapport analyse les causes de l'incident qui avait engendré l'inondation du RER A. Cette erreur de forage a eu lieu pendant les travaux du tunnel pour l'extension du RER E. 

Partager
L'origine de l’inondation du RER A était bien une erreur humaine
Réparation du tunnel du RER A suite à l'inondation du 30 octobre.

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a commandé un rapport pour expliquer les causes de perturbations sur le RER A, dont les voies avaient été inondées le 30 octobre. Le rapport a été publié lundi 13 novembre et confirme que l’incident est dû à une erreur humaine. Le RER A s’est ensuite arrêté pendant deux jours et demi. La ligne a de nouveau été en fonction le 2 novembre.

"C'est bien un forage réalisé par le Groupement Eole à qui a été confié le prolongement du RER E qui est à l'origine du problème", explique le rapport. Le projet consiste à prolonger la ligne du RER E vers l’ouest entre Haussmann Saint-lazare et Mantes-La-Jolie. L’erreur a eu lieu pendant les travaux du tunnel de 6 kilomètres entre Saint-Lazare et La Défense, au niveau de la Porte Maillot, alors qu’ils étaient menés par le groupement Bouygues Travaux Publics, DTP Terrassement, Razel-Bec, Sefi-Intrafor, Eiffage TP et Eiffage TP Fondations.

Une mauvaise communication est la cause première de l’accident : Un forage d’essai a été "décidé par le seul groupement d’entreprise, sans l’autorisation préalable, pourtant nécessaire, du maitre d’œuvre. La responsabilité du groupement d’entreprise est donc pleinement engagée", souligne le rapport.

Le forage a "perforé le revêtement de la voute du tunnel du RER A constitué de voussoirs en béton armé à environ 30 m de profondeur". Le trafic a donc été interrompu entre Auber et La Défense. "Le sondage a été implanté sans recours à un contrôle topographique et il a été décalé de 1,30 m vers le nord par rapport aux précédents forages ce qui lui a fait toucher le tunnel", ajoute-il. Cet incident a engendré une arrivée d’eau à fort débit ainsi qu’un débourrage de sables et de fines.

Le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, indique vouloir prendre de nouvelles mesures pour qu’un tel incident ne se reproduise plus, notamment créer une chaine de contrôle renforcée, interne au groupement .

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS