L'Organisation internationale du cacao déménage enfin en Côte d’Ivoire

Prévu de longue date, le déménagement de l’Organisation internationale du cacao en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de la fève, s’effectue dans un contexte difficile pour la filière.

Partager
L'Organisation internationale du cacao déménage enfin en Côte d’Ivoire

Le 25 avril prochain, l’Organisation internationale du cacao (ICCO) inaugurera son nouveau siège à Abidjan, en Côte d’Ivoire. "Au terme de 44 années passées au Royaume-Uni, pays consommateur, l'institution manifeste de ce fait sa volonté de se rapprocher des réalités des producteurs de cacao, afin de leur apporter son expertise", indique-t-elle. Le 95ème Conseil international du cacao et des organes subsidiaires sera organisé à cette occasion dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

Ce projet de quitter Londres pour rejoindre le premier producteur mondial de cacao n’est pas nouveau. Lancé il y a deux ans, l’actuel déménagement fait suite à une première décision prise en 2002, mais repoussée à une date indéterminée en raison de la guerre civile qui frappait alors la Côte d’Ivoire. En 2012, le Conseil international du cacao avait estimé que, si en septembre 2015, le niveau de sécurité était redevenu acceptable, le transfert du siège s’effectuerait.

Un marché excédentaire

Cette arrivée en Côte d’Ivoire intervient dans un contexte difficile pour la filière cacaoyère du pays sous l’effet d’une chute du prix des fèves, au plus bas depuis trois ans. L’ICCO prévoit un excédent mondial de 264 000 tonnes en 2016-17. "Le marché du cacao risque de souffrir des mêmes maux qui affligent le marché du pétrole depuis quelques années, à savoir une surabondance structurelle de l’offre. En Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, la baisse des prix a déjà conduit à une baisse des exportations, et donc à une hausse des réserves dans les ports et à l'intérieur des terres", précise la banque allemande Commerzbank. Le cacao représente 15 % du produit intérieur brut de la Côte d’Ivoire.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS