L'Oréal veut supprimer les emballages en plastique non recyclés d'ici 2030

PARIS (Reuters) - L'Oréal s'est fixé pour objectif de commercialiser davantage de produits "verts" et de supprimer de ses produits les emballages en plastique non recyclés d'ici 2030, dans le cadre d'un nouveau programme de développement durable, a déclaré jeudi son PDG, Jean-Paul Agon.
Partager
L'Oréal veut supprimer les emballages en plastique non recyclés d'ici 2030
L'Oréal s'est fixé pour objectif de commercialiser davantage de produits "verts" et de supprimer de ses produits les emballages en plastique non recyclés d'ici 2030, dans le cadre d'un nouveau programme de développement durable, a déclaré jeudi son PDG, Jean-Paul Agon (en photo). /Photo prise le 14 janvier 2020/REUTERS/Benoit Tessier

Le géant français des cosmétiques va notamment lancer sous la marque Garnier un shampoing solide, qui se présente sous la forme d'un savon. Le propriétaire des marques Maybelline et Lancôme s'est par ailleurs engagé à réduire de 50%, par produit fini, l'ensemble de ses émissions de gaz à effet de serre, par rapport à 2016.

"D'ici à 2025, l'ensemble des sites opérés par le groupe seront neutres en carbone via l'amélioration de leur efficacité énergétique et l'utilisation de 100% d'énergies renouvelables", écrit L'Oréal dans un communiqué.

Selon Jean-Paul Agon, 100% des emballages plastiques mis sur le marché par le groupe seront d'origine recyclée ou biosourcée, contre 15% fin 2020.

"Il est temps d'agir, d'accélérer", a-t-il déclaré dans une interview accordée à Reuters, ajoutant que la crise du coronavirus avait probablement renforcé la demande des consommateurs pour des produits plus naturels.

Soucieux de réduire l'impact de leurs produits sur l'environnement, les groupes de cosmétiques ont ces dernières années proposé des bouteilles rechargeables, revu la composition de leurs shampoings et lancé des campagnes de sensibilisation auprès du grand public. L'essor du commerce en ligne engendre cependant toujours plus d'emballages et de déchets.

"Le commerce électronique est un défi pour le développement durable (...) il ne disparaîtra pas, il faut composer avec", a déclaré Jean-Paul Agon, soulignant par exemple les efforts du groupe pour l'utilisation de boîtes en carton recyclé en Chine.

(Sarah White; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

L'OREAL

L'OREAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS