L'Usine Campus

L'Oréal, Technip et Microsoft : les entreprises où les étudiants en alternance sont les plus heureux

Elodie Vallerey , , , ,

Publié le

Selon un classement HappyTrainees relayé par Le Figaro Etudiant le 28 mai, L'Oréal, Technip et Microsoft sont placés en tête des entreprises où les alternants (apprentis et contrats de professionnalisation) s’estiment le plus heureux.

L'Oréal, Technip et Microsoft : les entreprises où les étudiants en alternance sont les plus heureux © DR

Qu'est-ce qui réunit des entreprises aussi différentes que le géant des cosmétiques L'Oréal, le numéro un mondial de l'ingénierie parapétrolière Technip, le groupe américain Microsoft ou le spécialiste du logiciel Dassault Systèmes ?

Ils récoltent les faveurs des étudiants en alternance hexagonaux, apprentis et contrats de professionnalisation, à en croire le classement du site internet Meilleures-entreprises.com. Il a été réalisé selon la méthode HappyTrainees qui recense les entreprises "où (ils) s’estiment le mieux accueillis et accompagnés".

Dans le top 10 des entreprises de plus de 5 000 salariés plébiscitées par les alternants français entre 2013 et 2014, on retrouve donc, dans l'ordre, L'Oréal, Technip, Microsoft, Dassault Systèmes, Saint-Gobain, Philips, Bouygues Construction/Johnson & Johnson (ex-aequo), Carrefour, Air Liquide, et Canal+/Arkema (ex-aequo).

Informatique CDC, Vente-privée.com, Mercedez-Benz France et HP France (ex-aequo) s'octroient les faveurs des alternants parmi les entreprises de moins de 5 000 salariés.

"Les attentes d’un stagiaire et celles d’un apprenti sont bien distinctes", a-t-on commenté au Figaro Etudiant chez Happy Trainees, habitué à recenser les entreprises les plus appréciées par les stagiaires.

Selon les sondés, les entreprises les mieux notées proposent "des expériences qui développent la maturité et la confiance en soi professionnelle", "la possibilité de s’investir intensément" et de "développer des compétences", sans que l'alternant ne se sente "comme un simple étudiant".

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte