L'Oréal sous les attentes au 2e trimestre, l'Amérique du Nord faiblit
Avec
\ 17h30
Avec
A l'instar de ses concurrents comme Estee Lauder, le numéro un mondial des cosmétiques est toutefois parvenu à bénéficier sur le trimestre d’une demande soutenue en Asie, zone géographique qui est désormais devenue son premier marché, avec un appétit pour les marques haut de gamme particulièrement marqué en Chine.
Les autres régions se révèlent quant à elles plus problématiques. La performance du groupe français en Amérique du Nord s'est détériorée au cours du trimestre, après un début d'année difficile avec des ventes en données comparables en baisse de 1,1% entre avril et juin.
"L’Amérique du Nord reste pénalisée par le ralentissement du maquillage", souligne Jean-Paul Agon, le PDG de L'Oréal, dans un communiqué. "L’activité en Europe de l’Ouest progresse sur un marché qui reste difficile."
Globalement, le groupe français a enregistré une hausse de 9,8% de son chiffre d’affaires entre avril et juin à 7,26 milliards d’euros. Il ressort en progression de 6,8% en données comparables là où les analystes anticipaient une hausse de 7,4% environ.
L'Oréal a également indiqué qu'il procéderait à des rachats d'actions au cours du second semestre pour un montant maximal de 750 millions d'euros, ajoutant qu'il envisageait d'annuler les actions acquises.
Sur le premier semestre, son résultat d'exploitation a progressé de 12,1% à 2,88 milliards d'euros. A fin juin, sa marge d'exploitation a atteint un record de 19,5%.
(Sarah White, Matthieu Protard pour le serive français, édité par Bertrand Boucey)