L'Oréal reste confiant malgré le ralentissement de l'économie chinoise

L'Oréal ne devrait pas être sensiblement affecté par le ralentissement de l'économie chinoise, a déclaré mercredi le PDG du numéro un mondial des cosmétiques à l'occasion d'un déplacement à Shanghai.

Partager
L'Oréal reste confiant malgré le ralentissement de l'économie chinoise

La Chine est le troisième marché du groupe derrière les Etats-Unis et la France, avec un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros en 2012, en progression de 12,4%.

Le pays est aussi le premier moteur de croissance de la division de produits de luxe du groupe, qui ambitionne d'accélérer la croissance de ses marques Lancôme, Armani ou Helena Rubinstein.

Le groupe vient de débuter la commercialisation en Chine de ses brosses cosmétiques Clarisonic et s'apprête à lancer les produits Yves Saint Laurent en mai.

250 millions de nouveaux consommateurs dans 10 ans

Pour Jean-Paul Agon, PDG du groupe, pas moins de 250 millions de nouveaux consommateurs seront "susceptibles d'utiliser les produits L'Oréal" dans les 10 à 15 prochaines années, dont une part "significative" sera conquise avec les produits de luxe.

Très friands de crèmes de soin, les consommateurs chinois sont en revanche peu amateurs de parfums.

L'économie chinoise, qui reste très dynamique, a cependant connu en 2012 sa plus faible progression (+7,8%) depuis 1999.

Par ailleurs, la croissance des ventes de produits de luxe décélère dans le pays. Les fabricants de baijiu, un alcool blanc très prisé, s'attendent à un ralentissement de leurs ventes, la campagne lancée par Pékin contre les dépenses somptuaires des hauts fonctionnaires et responsables locaux ayant déjà commencé à peser.

Cette campagne "anti-luxe" semble avoir également affecté les ventes de cognac, lui aussi très apprécié. Le français Pernod Ricard a averti que ses ventes pour le nouvel an chinois avaient été plus modérées que l'an dernier.

(Reuters, par Melanie Lee et Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS