L'Oréal renonce à augmenter son dividende et dévoile un plan de solidarité de 150 millions d'euros

Le conseil d'administration de L'Oréal a décidé le 12 mai de renoncer à l'augmentation prévue du dividende. Le groupe de cosmétiques a dévoilé dans la foulée un programme de solidarité à hauteur de 150 millions d'euros dans le contexte du Covid-19.

Partager
L'Oréal renonce à augmenter son dividende et dévoile un plan de solidarité de 150 millions d'euros
Le conseil d'administration de L'Oréal s'est réuni mardi 12 mai dans le contexte de crise économique liée à la pandémie de Covid-19. /Photo prise le 7 février 2020/REUTERS/Gonzalo Fuentes

L'Oréal maintient son dividende mais renonce à l'augmenter. Le conseil d'administration du groupe de cosmétiques s'est réuni mardi 12 mai. Dans le contexte de crise économique liée à la pandémie de Covid-19, il a également décidé de réduire la rémunération du PDG, Jean-Paul Agon.

L'Oréal renonce aux opérations de rachat d'actions

L'entreprise française renonce à la hausse prévue de 10,4 % du dividende. Elle proposera donc à l’assemblée générale un dividende de 3,85 euros par action, identique à celui versé en 2019. Le groupe avait alors versé plus de 2 milliards d'euros aux actionnaires.

"Le conseil a également décidé de renoncer sur l’ensemble de l’année 2020 à des opérations de rachat d’actions qui s’étaient élevées à 750 millions d’euros en 2019", ajoute L'Oréal dans un communiqué. La rémunération du PDG de l'entreprise, Jean-Paul Agon, va être réduite de 30 % sur l’ensemble de l’année 2020.

150 millions d'euros pour un programme de solidarité

Mardi 12 mai, L'Oréal a également annoncé le lancement d'un programme de solidarité sociale et environnementale baptisé "L'Oréal pour le futur". Le groupe va engager 50 millions d'euros dans ce plan pour soutenir des associations qui accompagnent les femmes en situation de grande vulnérabilité. 100 millions d'euros supplémentaires seront destinés à la lutte contre le réchauffement climatique et à la préservation des écosystèmes naturels endommagés.

"La crise liée au Covid-19 n’épargne personne mais elle exacerbe les inégalités et frappe plus durement les personnes dont la situation économique ou sociale était déjà difficile ou qui sont victimes de violences, au premier rang desquelles les femmes", explique dans un communiqué Alexandra Palt, directrice général de la responsabilité sociétale et environnementale du groupe.

Le groupe espère que son fonds pour la régénaration de la nature permettra de créer plusieurs centaines d'emplois à l'horizon 2030. "Le groupe L’Oréal veut ainsi contribuer à la recherche de solutions et à la création de modèles économiques permettant de favoriser une économie circulaire, notamment en matière de recyclage et de gestion des déchets plastiques", détaille-t-il. Ces annonces doivent être complétées par la présentation d'un programme de développement durable pour 2030 au mois de juin.

Simon Chodorge, avec Reuters (Jean-Philippe Lefief, édité par Marc Angrand)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS