L’Oréal place les matières renouvelables au cœur de ses engagements RSE

Partager

« Sharing beauty with all » (partager la beauté avec tous). C’est sous ce terme que L’Oréal a présenté ses engagements en matière de développement durable à l’horizon 2020. Répartis dans quatre domaines, ils visent à « réconcilier le désir de consommer et le désir de faire du bien à l’environnement », selon Jean-Paul Agon, p-dg de L’Oréal. La première série d’engagements concerne l’innovation durable. « D’ici à 2020, 100 % de nos produits démontreront un impact environnemental ou social positif », s’engage le groupe français. Ainsi pour chaque nouveau produit ou « rénovation de produit », L’Oréal entend agir sur au moins un des critères suivants dans la formule : réduire l’empreinte environnementale (notamment empreinte en eau), utiliser des matières premières renouvelables, issues de ressources durables ou de la chimie verte, introduire un packaging au profil environnemental améliorer, mettre au point un produit avec un impact sociétal positif. En matière d’innovation durable, le dirigeant souligne des investissements d’environ 400 millions d’euros sur 10 ans sur les thématiques de la chimie verte, des biotechnologies, de l’évaluation prédictive et des recherches sur l’environnement. 40 % des matières premières utilisées par le groupe sont ainsi déjà renouvelables, ce qui représentent 1 600 ingrédients, selon Jean-Paul Agon.

Le deuxième axe de travail concerne la production durable. Le groupe ambitionne de conquérir un milliard de nouveaux clients. « En 2020, nous aurons probablement doublé notre production par rapport à 2005 », souligne Jean-Paul Agon. Ce qui n’empêchera pas le groupe de cosmétique de réduire de 60 % ses émissions de CO2, sa consommation d’eau et sa génération de déchets par unité de produit fini sur la même période. Le troisième engagement porte le nom de Consommer durablement. Il vise à mettre en place un outil d’évaluation des produits pour « permettre au consommateur de faire des choix de consommation durables », selon le groupe. Enfin, le dernier domaine concerne la relation avec les salariés, les fournisseurs et les communautés. Pour tous ces engagements, Jean-Paul Agon n’a pas voulu communiqué les investissements financiers nécessaires tout en indiquant « la bonne santé du groupe permettra d’investir ».

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS