L’Oréal négocie la vente de Roger & Gallet avec le holding français Impala

L'Oréal veut vendre sa marque de parfums Roger & Gallet. Le géant des cosmétiques a annoncé le 4 février être entré en négociations exclusives avec le holding d'investissement français Impala.

Partager
L’Oréal négocie la vente de Roger & Gallet avec le holding français Impala
L’Oréal avait intégré Roger & Gallet dans son portefeuille en 2008, après l'acquisition d'Yves Saint Laurent Beauté. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

L’Oréal a annoncé mardi 4 février être entré en négociations exclusives avec le holding d’investissement français Impala en vue de la cession de sa marque Roger & Gallet. Cette maison de parfum a généré un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros en 2018.

Une marque fondée en 1862

Le montant d'une éventuelle opération n'a pas été dévoilé. Le projet donne suite à "une réflexion stratégique pour assurer le meilleur développement de la marque Roger & Gallet", indique L'Oréal dans un communiqué.

Le géant français des cosmétiques avait intégré Roger & Gallet dans son portefeuille en 2008, après l'acquisition d'Yves Saint Laurent Beauté pour 1,15 milliard d'euros. "Fondée en 1862 à Paris, Roger & Gallet est issue de l’univers de la parfumerie apothicaire, s’inspirant de l’art de vivre à la française", fait valoir L'Oréal. La marque propose ainsi des produits dans la parfumerie, la toilette et le soin.

Impala, 2 milliards d'euros d'actifs

Impala a été créé en 2011 par l’entrepreneur français Jacques Veyrat, ancien patron du groupe Louis-Dreyfus. La société holding d'investissement compte 2 milliards d'euros d'actifs nets. Elle est présente dans l'énergie, comme actionnaire majoritaire de Neoen, l'un des principaux producteurs français d’énergies renouvelables. Impala est aussi engagé dans d'autres secteurs de l'industrie et dans des marques comme Augustinus Bader, spécialiste des soins dermatologiques.

Le projet de cession doit faire l’objet d’une information-consultation des instances représentatives du personnel de L’Oréal. Selon le groupe français, il pourrait être réalisé dès l’été 2020.

Avec Reuters (Jean-Philippe Lefief et Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

L'OREAL

L'OREAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS