L’Oréal négocie la vente de Roger & Gallet avec le holding français Impala
L'Oréal veut vendre sa marque de parfums Roger & Gallet. Le géant des cosmétiques a annoncé le 4 février être entré en négociations exclusives avec le holding d'investissement français Impala.
Avec
\ 17h30
Mis à jour 05 Févr. 2020
Avec
Mis à jour
05 février 2020
L’Oréal a annoncé mardi 4 février être entré en négociations exclusives avec le holding d’investissement français Impala en vue de la cession de sa marque Roger & Gallet. Cette maison de parfum a généré un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros en 2018.
Une marque fondée en 1862
Le montant d'une éventuelle opération n'a pas été dévoilé. Le projet donne suite à "une réflexion stratégique pour assurer le meilleur développement de la marque Roger & Gallet", indique L'Oréal dans un communiqué.
VOS INDICES
source
1.0785 +0.08
22 Mars 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Le géant français des cosmétiques avait intégré Roger & Gallet dans son portefeuille en 2008, après l'acquisition d'Yves Saint Laurent Beauté pour 1,15 milliard d'euros. "Fondée en 1862 à Paris, Roger & Gallet est issue de l’univers de la parfumerie apothicaire, s’inspirant de l’art de vivre à la française", fait valoir L'Oréal. La marque propose ainsi des produits dans la parfumerie, la toilette et le soin.
Impala, 2 milliards d'euros d'actifs
Impala a été créé en 2011 par l’entrepreneur français Jacques Veyrat, ancien patron du groupe Louis-Dreyfus. La société holding d'investissement compte 2 milliards d'euros d'actifs nets. Elle est présente dans l'énergie, comme actionnaire majoritaire de Neoen, l'un des principaux producteurs français d’énergies renouvelables. Impala est aussi engagé dans d'autres secteurs de l'industrie et dans des marques comme Augustinus Bader, spécialiste des soins dermatologiques.
Le projet de cession doit faire l’objet d’une information-consultation des instances représentatives du personnel de L’Oréal. Selon le groupe français, il pourrait être réalisé dès l’été 2020.
Avec Reuters (Jean-Philippe Lefief et Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)
SUR LE MÊME SUJET
- Pourquoi L’Oréal ouvre une école de coiffure ?
- Si vous voulez travailler chez L'Oréal, pensez à votre vie de courgette... et 19 autres loufoqueries d'entretiens d'embauche
- L'Oréal, Suez, Danone... Quelles entreprises françaises sont les plus performantes dans la lutte contre le changement climatique ?