L'Oréal inaugure une centrale biomasse en Espagne

Le groupe de cosmétiques L'Oréal a inauguré une centrale biomasse pour alimenter son usine de produits capillaires de Burgos (Espagne) qui atteindra ainsi "une empreinte carbone neutre" en 2015.

Cette centrale, qui sera également équipée de panneaux photovoltaïques, combine l'énergie obtenue à partir de la biomasse et du photovoltaïque avec des systèmes de trigénération (vapeur, eau chaude, eau froide, électricité), explique le groupe français. Elle couvrira 100% des besoins en énergie de l'usine pour la fabrication et l'emballage des produits, selon un communiqué du groupe.

20000 MWh d'énergie thermique par an

La centrale biomasse produira 20000 MWh d'énergie thermique par an. L'usine L'Oréal de Burgos en consommera 70%, le reste étant revendu à des sociétés voisines. L'usine consommera aussi la totalité de l'électricité produite par la centrale.

Cette opération s'inscrit dans l'engagement de L'Oréal de réduire son empreinte environnementale de 60% d'ici 2020. La construction de la centrale biomasse représente un investissement de 14,5 millions d'euros, partagé entre le consortium espagnol Biocen (12 millions) et L'Oréal (2,5 millions).

Biocen, une co-entreprise entre la société Cenit Solar et la Somacyl (société publique d'environnement et d'infrastructure de Castille et Leon), est en charge de la conception, la construction et la gestion de la centrale. L'Oréal de son côté investit pour agrandir son réseau de distribution des fluides et adapter le système de chauffage et climatisation.

Source AFP

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS