L'Oréal fait mieux qu'attendu au 3e trimestre grâce au luxe et à la Chine
Avec
\ 18h25
Avec
PARIS (Reuters) - L'Oréal a vu sa croissance organique s'accélérer au troisième trimestre et a fait mieux qu'attendu grâce à sa division de produits de luxe et à une solide progression en Chine.
Le chiffre d'affaires du numéro un mondial des cosmétiques a progressé de 2,4% à 6,09 milliards d'euros, dépassant légèrement les 6,07 milliards du consensus réalisé par Inquiry Financial pour Reuters.
A taux de change et périmètre constants, la croissance a atteint 5,1%, après une progression de 4,3% au premier semestre, faisant là aussi mieux que les 4,2% attendus par les analystes.
Les produits de luxe (Lancôme, Saint Laurent, Armani, Kiehl's) ont vu leurs ventes grimper de 11,2% en données comparables, après une hausse de 8,9% au trimestre précédent, tandis que la croissance est restée modeste (+2,3%) dans les produits grand public (L'Oréal Paris, Garnier Maybelline), première division du groupe par le chiffre d'affaires.
La dynamique s'est quant à elle maintenue (+6,2%) dans la cosmétique active (La Roche Posay, Vichy).
Fin juillet, le PDG du groupe Jean-Paul Agon avait promis une accélération dans la deuxième partie de l'année grâce aux lancements prévus dans toutes ses grandes divisions, devant lui permettre de faire mieux que les 4% attendus pour le marché mondial des cosmétiques en 2017.
Le luxe, tiré par les fortes croissances d'Yves Saint Laurent et Armani, continue d'être porté par un rebond de ses ventes en Chine et à Hong Kong, où le retour des touristes chinois se confirme.
Au total, les ventes du groupe ont bondi de 14,7% en Asie-Pacifique au troisième trimestre, tandis que la croissance organique est tombée à 1,3% aux Etats-Unis, pénalisée par la division de produits grand public.
La première division du groupe souffre aussi au Brésil, où la crise pèse, ainsi qu'en France, où le marché reste difficile et où la concurrence féroce à laquelle se livrent les distributeurs tire les prix vers le bas.
(Edité par Dominique Rodriguez)