L'Oréal fait mieux qu'attendu au 3e trimestre grâce au luxe et à la Chine

par Pascale Denis
Partager
L'Oréal fait mieux qu'attendu au 3e trimestre grâce au luxe et à la Chine
L'Oréal a vu sa croissance organique s'accélérer au troisième trimestre et a fait mieux qu'attendu grâce à sa division de produits de luxe et à une solide progression en Chine. /Photo prise le 1er octobre 2017/REUTERS/Charles Platiau

PARIS (Reuters) - L'Oréal a vu sa croissance organique s'accélérer au troisième trimestre et a fait mieux qu'attendu grâce à sa division de produits de luxe et à une solide progression en Chine.

Le chiffre d'affaires du numéro un mondial des cosmétiques a progressé de 2,4% à 6,09 milliards d'euros, dépassant légèrement les 6,07 milliards du consensus réalisé par Inquiry Financial pour Reuters.

A taux de change et périmètre constants, la croissance a atteint 5,1%, après une progression de 4,3% au premier semestre, faisant là aussi mieux que les 4,2% attendus par les analystes.

Les produits de luxe (Lancôme, Saint Laurent, Armani, Kiehl's) ont vu leurs ventes grimper de 11,2% en données comparables, après une hausse de 8,9% au trimestre précédent, tandis que la croissance est restée modeste (+2,3%) dans les produits grand public (L'Oréal Paris, Garnier Maybelline), première division du groupe par le chiffre d'affaires.

La dynamique s'est quant à elle maintenue (+6,2%) dans la cosmétique active (La Roche Posay, Vichy).

Fin juillet, le PDG du groupe Jean-Paul Agon avait promis une accélération dans la deuxième partie de l'année grâce aux lancements prévus dans toutes ses grandes divisions, devant lui permettre de faire mieux que les 4% attendus pour le marché mondial des cosmétiques en 2017.

Le luxe, tiré par les fortes croissances d'Yves Saint Laurent et Armani, continue d'être porté par un rebond de ses ventes en Chine et à Hong Kong, où le retour des touristes chinois se confirme.

Au total, les ventes du groupe ont bondi de 14,7% en Asie-Pacifique au troisième trimestre, tandis que la croissance organique est tombée à 1,3% aux Etats-Unis, pénalisée par la division de produits grand public.

La première division du groupe souffre aussi au Brésil, où la crise pèse, ainsi qu'en France, où le marché reste difficile et où la concurrence féroce à laquelle se livrent les distributeurs tire les prix vers le bas.

(Edité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

L'OREAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS