L'Oréal débourse 8,9 milliards d'euros pour racheter 4% de son capital à Nestlé

Afin de « renforcer sa stabilité actionnariale », le groupe L'Oréal va racheter 4% de son capital à Nestlé, pour 8,9 milliards, et annuler ces actions. La part du géant suisse de l'agroalimentaire passera de 23,3% à 20,1%, tandis que la famille Bettencourt Meyers verra la sienne augmenter, à 34,7%.

Partager
L'Oréal débourse 8,9 milliards d'euros pour racheter 4% de son capital à Nestlé
L'Oréal financera cette opération avec une partie de sa trésorie disponible et un nouvel endettement. /Photod'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

L'Oréal a annoncé mardi 7 décembre vouloir racheter 22,6 millions de ses propres actions, soit environ 4% de son capital, au groupe Nestlé. Le numéro un mondial de la cosmétique a précisé dans un communiqué qu'elles seraient payées 400 euros l'unité (une décote de 5,8% par rapport au cours de clôture en fin de journée), et que cette opération lui coûterait donc environ 8,9 milliards d'euros.

« Toutes les actions rachetées par L'Oréal le seront exclusivement à des fins d'annulation, et seront annulées au plus tard le 29 août 2022 », indique le groupe français, qui évoque « une nouvelle étape stratégique dans le renforcement de la stabilité actionnariale ». Une fois l'opération finalisée, la part du groupe agroalimentaire suisse dans l'Oréal passera 23,3% à 20,1%, quand celle de la famille fondatrice Bettencourt Meyers atteindra 34,7%, contre 33,3% auparavant.

Nestlé va aussi racheter ses actions

Le géant tricolore avait déjà annoncé au printemps qu'il comptait lancer un vaste programme de rachat d'actions, mais ne semblait pas à l'époque vouloir dépenser plus de 1,2 milliard d'euros. Il assure néanmoins que cet accord avec Nestlé sera financé « de façon équilibrée » entre sa trésorerie disponible et un nouvel endettement.

Parallèlement, Nestlé a annoncé qu'il modifiait lui aussi son propre programme de rachat d'actions, qui débutera finalement le 3 janvier 2022. L'entreprise entend débourser jusqu'à 20 milliards de francs suisses (19,2 milliards d'euros) sur la période 2022-2024, dont la moitié pour la seule année 2022.

Avec Reuters (Gwenaëlle Barzic et Jean Terzian)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien - Chargé d'affaires modifications contrôle-commande F/H F/H

ORANO - 01/04/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS