L'Oréal brille dans le luxe, du mieux dans la division grand public

par Pascale Denis

Partager
L'Oréal brille dans le luxe, du mieux dans la division grand public
L'Oréal a fait mieux qu'attendu au premier trimestre en maintenant la cadence d'une solide croissance organique, toujours porté par l'appétit des clients chinois pour ses produits de luxe, tandis que sa division grand public a légèrement accéléré le pas. /Photo prise le 10 octobre 2018/REUTERS/Eric Gaillard

PARIS (Reuters) - L'Oréal a fait mieux qu'attendu au premier trimestre en maintenant la cadence d'une solide croissance organique, toujours porté par l'appétit des clients chinois pour ses produits de luxe, tandis que sa division grand public a légèrement accéléré le pas.

Les ventes du numéro un mondial des cosmétiques ont totalisé 7,55 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année, signant une hausse de 11,4% en données publiées.

A taux de change et périmètre constants, elles ont progressé de 7,7%, un chiffre nettement supérieur aux 6,6% du consensus Infront Data pour Reuters, maintenant le rythme atteint au dernier trimestre de 2018 qui avait permis au groupe de signer sa plus forte croissance depuis 2007.

"Cette dynamique est portée par les mêmes puissants leviers qu'en 2018", souligne Jean-Paul Agon, PDG de L'Oréal, dans un communiqué, citant le luxe, la cosmétique active, l'Asie, le e-commerce et le "travel retail".

Les ventes des principales marques de luxe du groupe, Lancôme, Armani, Yves Saint Laurent et Kiehl's, ont toutes progressé de plus de 15%, portées par une demande asiatique qui ne se dément pas tandis que la dynamique est également restée très solide dans les crèmes vendues dans les pharmacies ou parapharmacies (La Roche Posay ou Vichy), qui ont progressé de 13%.

La tendance s'est améliorée dans la division grand public (L'Oréal Paris, Garnier, Maybelline) - première division du groupe par le chiffre d'affaires qui restait à la traîne depuis plus de deux ans - avec une croissance de 3,3%.

Sur le plan géographique, la région Asie-Pacifique, devenue hautement stratégique - ses ventes annuelles ont dépassé pour la première fois le niveau de celles réalisées en Amérique du Nord - a vu sa croissance atteindre 23,2%.

A l'inverse, la hausse a été limitée à 1,2% en Amérique du Nord et à 1,1% en Europe de l'Ouest.

Le e-commerce a quant à lui bondi de 43,7%, pour représenter 12% du chiffre d'affaires.

Fort de ces chiffres, L'Oréal se dit "conforté" dans sa capacité à surperformer le marché en 2019 et à réaliser une nouvelle année de croissance de ses résultats.

En Bourse, le titre L'Oréal a fini à 240,10 euros mardi, progressant de 19% depuis le début de l'année après une hausse de 9% en 2018.

A ce niveau de cours, il se traite sur un multiple de valorisation de 29,19 fois les bénéfices estimés pour 2020, contre 30,02 pour l'américain Estée Lauder et 25,85 pour Beiersdorf, propriétaire de Nivea et La Prairie.

(Edité par Gwénaëlle Barzic)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

L'OREAL

YVES SAINT LAURENT

L'OREAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS