L’Oréal ajoute Veolia à ses fournisseurs de plastique recyclé
Le groupe a choisi de s’approvisionner en polyéthylène haute densité (PEhd) auprès de l’entreprise de valorisation des déchets. –
Les bienfaits du plastique recyclé ne sont plus à prouver. Dans l’univers des cosmétiques, un flacon fabriqué à partir de résines issues du recyclage permet d’éviter entre 50 et 70 % d’émissions de CO2, explique Veolia. L’entreprise qui, entre autres, gère et revalorise les déchets, s’est associée à L’Oréal. Le géant de la beauté se fournira en polyéthylène haute densité (PEhd) auprès de Veolia pour produire certains de ses emballages au niveau mondial.
Un nouveau système d'élimination des COV
« Notre ambition est d’être un partenaire privilégié pour les marques internationales désireuses de développer une filière d’emballage durable à partir de plastique recyclé dans le monde entier pour répondre à un très fort enjeu environnemental », a précisé Johann Bonnet, le vice-président du développement commercial et des comptes stratégiques de Veolia. L’entreprise mettra à disposition une matière première de haute qualité issue du retraitement d’emballages de grande consommation tels que les bouteilles ou les flacons.
VOS INDICES
source
0 -100
Février 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
172.5 -7.61
Février 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
127 +7.35
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
Interrogé par Emballages Magazine, le gestionnaire de déchet explique que les granulés fournis seront fabriqués à partir de meilleures technologies du recyclage mécanique. Le processus intégrera « un lavage poussé, une extrusion performante et une étape de dégazage », liste un porte-parole. De plus, la machine utilisée disposera « d’un tout nouveau système d’élimination des composés organiques volatils (COV) ». Et d’assurer : « Ce procédé permet d'obtenir des résines de très haute qualité technique, comparable à du plastique vierge. »
Favoriser l'économie circulaire
De son côté, Jacques Playe a précisé que cette opération s’intègre au programme de développement durable « L’Oréal pour le futur », qui vise notamment à arrêter le recours au plastique vierge d’ici à 2030. « Nous sommes heureux de conclure ce partenariat avec Veolia pour la fourniture de plastique recyclé de très haute qualité dédié aux emballages cosmétiques car nous partageons les mêmes ambitions et les mêmes valeurs en matière de développement durable, indique le directeur packaging et développement de L’Oréal. Nous sommes convaincus que nous réussirons à favoriser l’économie circulaire si nous nous associons aux partenaires experts autour d’objectifs communs. C’est ce que nous appelons travailler dans un écosystème étendu. »
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement