L'or gagne 9% en 2016 après trois années de baisse

par Clara Denina
Partager

LONDRES (Reuters) - L'or, remonté vendredi à un plus haut de deux semaines grâce au repli du dollar, s'apprête à terminer 2016 sur un gain total de plus de 9% après trois années de baisse.

L'once d'or a atteint dans la matinée un plus haut depuis le 14 décembre à 1.163,14 dollars avant de refluer légèrement, s'échangeant autour de 1.159,00 vers 15h00 GMT, en hausse de 0,1% sur la séance.

Les futures sur l'or progressent de 1,30 dollar à 1.159,40 dollars l'once.

Le métal fin avait atteint un plus haut de deux ans en juillet, profitant de son statut de valeur refuge après les brèves turbulences sur les marchés qui ont suivi le vote britannique en faveur d'une sortie de l'Union européenne.

Déjà tout au long du premier semestre les investisseurs avaient renforcé leur exposition sur l'or en raison des inquiétudes sur la croissance mondiale qui ont amené la Réserve fédérale à différer la normalisation de sa politique monétaire.

En novembre toutefois les cours ont chuté de plus de 8%, conséquence de l'envolée des taux longs américains après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle du 8 novembre.

Le 15 décembre, au lendemain de la décision de la Fed de relever ses taux pour la première fois depuis un an, l'once d'or a touché un plus bas de 10 mois. La banque centrale américaine a en outre laissé entrevoir trois hausses de taux en 2017 et non plus deux comme elle le prévoyait en septembre.

"En 2017, les cours de l'or pourraient à nouveau faiblir à cause des trois hausses de taux prévues par la Fed, qui pourraient conduire à un renforcement du dollar", commente Peter Fertig, à la tête de Quantitative Commodity Research.

"D'un autre côté, les incertitudes sur les alliances politiques entre le président élu Trump et d'autres acteurs internationaux pourraient créer des fractures géopolitiques, ce qui serait positif pour l'or."

L'évolution du dollar et celle des rendements obligataires américains resteront par ailleurs des facteurs importants pour le marché de l'or.

L'année 2016 restera aussi comme un bon cru pour les autres métaux précieux, à commencer par le palladium qui a gagné plus de 21% en 12 mois. Il s'adjugeait encore 1% vendredi à 677,54 dollars l'once.

Le platine, en hausse de 0,5% à 901,80 dollars vendredi, affiche un gain plus modeste de 1% depuis le 1er janvier mais il s'agit de sa première progression annuelle en quatre ans.

L'écart de prix entre le platine et le palladium s'est rétréci à 141 dollars l'once ce mois-ci, le plus faible depuis près de 15 ans, le palladium -- utilisé notamment dans les catalyseurs automobiles -- profitant d'une hausse de la demande en Chine et aux Etats-Unis alors que l'offre stagne.

L'argent, en hausse de 0,3% à 16,18 dollars, s'achemine de son côté vers un gain de 17% sur l'ensemble de 2016.

(avec la contribution de Swati Verma à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS