L'or devrait profiter du ralentissement économique mondial

(Reuters) - La perspective d'un ralentissement de la croissance mondiale et celle d'une pause dans la remontée des taux d'intérêt aux Etats-Unis devraient permettre aux cours de l'or de monter en 2019, sans pour autant retrouver les plus hauts des dernières années, montre mardi une enquête de Reuters.
Partager
L'or devrait profiter du ralentissement économique mondial
La perspective d'un ralentissement de la croissance mondiale et celle d'une pause dans la remontée des taux d'intérêt aux Etats-Unis devraient permettre aux cours de l'or de monter en 2019, sans pour autant retrouver les plus hauts des dernières années, montre mardi une enquête de Reuters. /Photo prise le 22 novembre 2018/REUTERS/Ilya Naymushin

La médiane des estimations des 36 analystes et traders spécialisés donne le cours de l'once d'or à 1.305 dollars en moyenne cette année, en hausse d'environ 3% par rapport à sa moyenne de 2018 et légèrement au-dessus de la prévision médiane de l'enquête précédente, il y a trois mois.

En 2020, le prix de l'once de métal jaune devrait atteindre 1.350 dollars en moyenne, un peu en dessous du pic de 2016 (1.374,91 dollars) et de celui de l'an dernier (1.366,07 dollars).

En 2018, l'or a subi sa première baisse en trois ans, conséquence de la concurrence des actions, de la hausse des taux américains et de l'appréciation du dollar, qui le rend plus coûteux pour les investisseurs non-américains.

Il s'est orienté à la hausse depuis le début de cette année, atteignant des plus hauts de sept mois au-delà du seuil technique des 1.300 dollars.

"Un ralentissement des hausses de taux d'intérêt de la Fed, un dollar peut-être plus faible et en tout cas pas plus fort, une poursuite de la correction sur les actions américaines et la poursuite de l'instabilité géopolitique aboutissent à former les conditions idéales (en faveur de l'or)", résume Frederic Panizzutti, de MKS.

Autre élément porteur: les fonds indiciels (ETF) sur l'or ont augmenté leurs avoirs de quelque quatre millions d'onces, soit de 7,6% de leurs actifs sous gestion, depuis le début du mois d'octobre.

Les spéculateurs sont eux aussi positifs: les positions à l'achat sur le marché Comex dépassaient mi-décembre les positions à la vente. Aucune donnée plus récente n'est disponible en raison du blocage ("shutdown") pendant plus d'un mois d'une partie des administrations fédérales américaines.

"Nous considérons que l'or est engagé dans un mouvement de reprise de long terme. La première phase, motivée par la normalisation du sentiment sur les marchés à terme, semble achevée et une consolidation à court terme semble probable", dit Carsten Menke, analyste de Julius Baer.

"La deuxième phase, caractérisée par la baisse du dollar américain, devrait débuter autour du milieu de l'année, avant une troisième phase de retour de la demande d'actifs refuges lorsque les craintes sur la croissance et l'inflation auront saisi les marchés financiers, au début de la prochaine décennie."

L'or sert régulièrement de protection contre l'inflation, qui érode la valeur des autres catégories d'actifs.

Concernant l'argent, les analystes et traders interrogés prévoient un cours moyen de 16 dollars l'once cette année après 15,68 l'an dernier, donc inférieur à celui de 16,40 qu'ils attendaient il y a trois mois.

La médiane des prévisions avait déjà reculé dans les trois enquêtes précédentes.

En 2020, le prix de l'once d'argent devrait atteindre 17,20 dollars en moyenne.

Le ratio or/argent diminuerait donc après avoir atteint l'an dernier son plus haut niveau depuis près de 25 ans.

"Nous sommes prudemment optimistes sur les cours de l'argent au vu de la situation fondamentalement saine de l'offre et de la demande sur le marché physique", dit Robin Bhar, analyste de Société générale.

"L'argent est sous-évalué par rapport à l'or et un rattrapage est probable", ajoute-t-il.

(Arpan Varghese et Arijit Bose à Bangalore, avec Peter Hobson à Londres; Marc Angrand pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS