L'opportuniste transition de Total

Pas de stratégie climat chez Total, mais une transition énergétique contrainte, tirée par les marchés, que le groupe tente de transformer en effet d’aubaine.

Partager
L'opportuniste transition de Total
Diversification du mix énergétique, réduction des coûts, hausse de la production, le groupe est sur tous les fronts.

En toute discrétion, Total a créé début 2019 une business unit "forêts" chargée d’investir dans des projets de puits de carbone naturels. L’équipe est en cours de constitution. À partir de 2020, elle disposera d’un budget annuel de 100 millions d’euros. Même pour une entreprise qui a réalisé un chiffre d’affaires de 182 milliards d’euros en 2018, c’est une enveloppe significative. D’autant que Total a arrêté un plan drastique d’économies de 5 milliards d’euros par an.

D’aucuns y verront une manœuvre du pétrolier pour verdir son image, notamment auprès des jeunes diplômés qui se détournent des entreprises à l’activité "climaticide". Ce n’est bien sûr pas l’objectif. Mais si cette initiative s’avérait utile pour attirer des talents, le PDG de Total, Patrick Pouyanné, ne pourrait que s’en féliciter. Car s’il dit comprendre que les jeunes ingénieurs boycottent son entreprise, il les invite à "contribuer à la stratégie qui fera que Total émettra moins de carbone".

Pas question néanmoins de jouer cette carte puits de carbone dans la communication du groupe. Trop risqué. En matière de lutte contre le réchauffement climatique, Total n’est pas crédible, il est même inaudible. Si la major s’intéresse aux forêts et à la biomasse, alors que jusque-là les questions de préservation des forêts, des mangroves et des zones humides étaient du ressort de la Total Foundation fédérant les initiatives des salariés, c’est qu’ils sont les alliés indispensables à la séquestration de CO2.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres