L'Usine Energie

L'opportuniste transition de Total

Aurélie Barbaux , , , ,

Publié le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

Enquête Pas de stratégie climat chez Total, mais une transition énergétique contrainte, tirée par les marchés, que le groupe tente de transformer en effet d’aubaine.

L'opportuniste transition de Total
Diversification du mix énergétique, réduction des coûts, hausse de la production, le groupe est sur tous les fronts.

En toute discrétion, Total a créé début 2019 une business unit "forêts" chargée d’investir dans des projets de puits de carbone naturels. L’équipe est en cours de constitution. À partir de 2020, elle disposera d’un budget annuel de 100 millions d’euros. Même pour une entreprise qui a réalisé un chiffre d’affaires de 182 milliards d’euros en 2018, c’est une enveloppe significative. D’autant que Total a arrêté un plan drastique d’économies de 5 milliards d’euros par an.

D’aucuns y verront une manœuvre du pétrolier pour verdir son image, notamment auprès des jeunes diplômés qui se détournent des entreprises à l’activité "climaticide". Ce n’est bien sûr pas l’objectif. Mais si cette initiative s’avérait utile pour attirer des talents, le PDG de Total, Patrick Pouyanné, ne pourrait que s’en féliciter. Car s’il dit comprendre que les jeunes ingénieurs boycottent son entreprise, il les invite à "contribuer à la stratégie qui fera que Total émettra moins de carbone".

Pas question néanmoins de jouer cette carte puits de carbone dans la communication du groupe. Trop risqué. En matière de lutte contre le réchauffement climatique, Total n’est pas crédible, il est même inaudible. Si la major s’intéresse aux forêts et à la biomasse, alors que jusque-là les questions de préservation des forêts, des mangroves et des zones humides étaient du ressort de la Total Foundation fédérant les initiatives des salariés, c’est qu’ils sont les alliés indispensables à la séquestration de CO2.

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte