Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

L'opérateur Monaco Telecom International décroche l'installation d'un réseau de mobile en Afghanistan

, , ,

Publié le

L'opérateur monégasque en télécommunications, Monaco Telecom International (MTI), filiale de Vivendi Cegetel, installera le réseau GSM afghan en partenariat avec la fondation Aga Khan et la société Alcatel.

 

L'opérateur monégasque, qui a décroché une licence pour quinze ans, détient 35 % des parts de la société qui aura l'entière maîtrise technique du déploiement du réseau. Il devra couvrir les six plus grandes villes du pays (soit 80 % de la population) dans un an. Douze autres villes et les principaux axes routiers devront être couverts dans un délai de deux à cinq ans. Au total, ce sera l'implantation de 300 relais. Les premiers relais seront implantés à Kaboul dans moins de six mois.

 

TDCA (pour Telecom Development Company Afghanistan), la société formée par le consortium franco-monégasque investira dans l'opération 70 millions d'euros sur cinq ans et quelque 120 millions sur 10 ans. MTI prévoit de mettre dix millions d'euros dans les trois ans et se remboursera sur les communications et les accords d'acheminement des communications d'autres opérateurs. Les Afghans, reliés à la Principauté par satellite, téléphoneront bientôt sur le réseau monégasque.

 

Monaco Telecom a déjà participé à la création du réseau de téléphonie mobile au Kosovo en service depuis février 2000. Il couvre aujourd'hui 60 % du territoire du Kosovo avec 250 000 abonnés (12 % du marché). Fort de cette expérience, Monaco Telecom a proposé ses services pour une licence d'opérateur de téléphonie mobile en Afghanistan. Malgré une vive concurrence internationale (ATT, Deutsch Telecom, Telefonica, un opérateur libanais et celui du Qatar étaient sur les rangs), Monaco Telecom International remporte ce marché signé le 10 janvier.

 

Michel BOVAS

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle