L'Opep voit une forte demande en 2017, même si les prix montent

par Promit Mukherjee et Sudarshan Varadhan
Partager

NEW DELHI (Reuters) - L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) table sur une solide demande de pétrole en 2017, comme cette année, a déclaré lundi le secrétaire général du cartel lors d'une conférence sur l'énergie, en dépit de l'accord de réduction de sa production conclu la semaine dernière pour tenter de faire remonter les cours de l'or noir.

Mohammed Sanusi Barkindo, qui s'adressait à la presse en marge de la conférence, a indiqué que l'Asie aurait un grand rôle à jouer dans la croissance de la demande.

L'Opep a conclu la semaine dernière le premier accord de réduction de sa production depuis 2008. Cet engagement doit se traduire par une diminution des extractions d'environ 1,2 million de barils par jour (bpj) à partir de janvier prochain. L'organisation espère que les pays non-membres de l'Opep réduiront leur production de 600.000 bpj.

Barkindo a annoncé lundi que l'Opep avait invité les pays producteurs n'appartenant pas au groupe, notamment la Russie, la Colombie, le Congo, l'Egypte, le Bahrein et Brunei à se réunir le 10 décembre à Vienne pour finaliser pour discuter de leur contribution.

"Nous voulons que le niveau des stocks se situe à la moyenne des cinq dernières années, ni plus ni moins", a-t-il dit.

Les prix ont remonté depuis l'accord. Le baril de Brent a dépassé lundi les 55 dollars, son plus haut niveau en 16 mois.

"Nous estimons que la croissance l'année prochaine sera aussi robuste que cette année, aux alentours de 1,2 million de barils", a dit Barkindo. "Elle pourrait être plus élevée, on ne sais jamais. Si elle est plus forte, alors les pays producteurs ont le droit d'augmenter leurs pompages afin de répondre à la demande des pays comme l'Inde."

"Pour l'Inde seule, la demande devrait augmenter à plus de 10 millions de barils par jour (bpj) d'ici 2040, contre 4,1 millions de bpj actuellement", a précisé Barkindo.

Au niveau mondial, l'Opep estime que la demande mondiale devrait augmenter de 17 millions de bpj aux alentours de 110 millions d'ici 2040.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS