L'Opep veut mieux appliquer l'accord sur la production

LONDRES (Reuters) - Les pays de l'Opep veulent améliorer la mise en oeuvre de leur accord sur une baisse de la production de pétrole, même s'il a déjà été respecté à plus de 90% en janvier, a déclaré mardi le secrétaire général de l'organisation.

Pour faire remonter les cours, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole a conclu fin novembre un accord de baisse de sa production de 1,2 million de barils par jour (bpj) à partir du 1er janvier. Onze producteurs extérieurs à l'Opep, dont la Russie, ont prévu de participer à cet effort en réduisant leurs propres extractions de 558.000 bpj globalement.

Les données pour le mois de janvier contenues dans le dernier rapport mensuel de l'Opep montrent que les pays du cartel ont respecté l'accord à plus de 90%, a dit le secrétaire général de l'Opep.

"Tous les pays concernés restent déterminés à atteindre un plus haut niveau de conformité", a déclaré Mohammad Barkindo selon la version écrite d'un discours prononcé à Londres.

Même si cet accord au sein de l'Opep et avec les pays extérieurs à l'Opep soutient les cours, avec un baril de Brent dont le prix a plus que doublé à 57 dollars depuis un creux en janvier 2016, la hausse des stocks américains et la perspective d'une reprise des extractions de schiste aux Etats-Unis limitent ce rebond.

Mohammad Barkindo s'attend néanmoins à une contraction des stocks de pétrole cette année.

Il juge toutefois prématuré d'envisager une prolongation de l'accord en raison des incertitudes persistantes quant à l'évolution du marché.

(Alex Lawler et Rania El Gamal; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS