L'Opep veut éviter un nouvel engorgement du marché pétrolier

Le secrétaire général de l'Opep s'est exprimé le 17 janvier sur l'accord de réduction de la production pétrolière conclu en décembre 2018 avec la Russie. L'objectif selon lui est d'éviter une accumulation des stocks pour prévenir un "nouveau marasme" semblable à celui des années 2014-2016.

Partager
L'Opep veut éviter un nouvel engorgement du marché pétrolier
Le secrétaire général de l'Opep s'est exprimé sur l'accord de réduction de la production pétrolière conclu avec la Russie.

L'Opep veut éviter une accumulation des stocks au-delà de leur moyenne de cinq ans avec le nouvel accord de réduction de la production en vigueur depuis le début de l'année 2019, a déclaré jeudi 17 janvier à Reuters son secrétaire général.

Mohammad Barkindo a également dit qu'il espérait que la demande pétrolière reste forte en 2019 et que l'alliance passée avec d'autres pays producteurs en dehors de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole respecte ses engagements.

"Aider de façon volontaire le marché pétrolier à rester équilibré"

Inquiets de la chute des cours et de la croissance de l'offre, l'Opep et d'autres producteurs, en particulier la Russie, ont décidé en décembre 2018 de réduire à nouveau la production en 2019, d'un montant de 1,2 million de barils par jour (bpj), dont 800 000 bpj à la charge de l'organisation.

"L'objectif principal est d'aider de façon volontaire le marché pétrolier à rester équilibré tout au long de 2019 en faisant en sorte d'éviter une accumulation des stocks au-delà de la moyenne sectorielle de cinq ans", a expliqué Barkindo.

"L'industrie pétrolière ne peut se permettre un nouveau marasme après avoir survécu au cycle le plus long et le plus dur", a-t-il ajouté, faisant référence à la chute des cours observée durant la période 2014-2016.

Une demande solide espérée en 2019

"Nous avons bon espoir qu'une demande solide se maintienne [en 2019] ; les pays participants [à l'accord de réduction] ont fait la preuve de leur engagement à collaborer tous ensemble en vue d'assurer la stabilité du marché".

L'Opep et ses alliés se rencontreront à Vienne (Autriche) les 17 et 18 avril, une réunion extraordinaire en vue de faire le point des résultats de leur accord d'encadrement de la production, a annoncé l'organisation sur son site internet, confirmant une information donnée précédemment par une source.

Selon trois sources du cartel, une réunion ordinaire se tiendra en outre fin juin à Vienne.

Avec Reuters (Alex Lawler et équipe Opep; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS