L'Opep table sur une accalmie de la pandémie de Covid-19 et révise à la hausse sa prévision de demande de pétrole en 2021

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a revu à la hausse sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2021, pariant sur une accalmie de la pandémie de Covid-19. Une première en depuis le début de l'année.

Partager
L'Opep table sur une accalmie de la pandémie de Covid-19 et révise à la hausse sa prévision de demande de pétrole en 2021
Pour la première fois en 2021, l'Opep revoit à la hausse sa prévision de demande mondiale de pétrole sur l'année.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) parie sur une accalmie de la crise sanitaire liée au Covid-19 et revoit à la hausse ses prévisions de demande mondiale en pétrole pour 2021, pour la première fois depuis le début de l'année. L'Opep table désormais sur une croissance de 5,95 millions de barils par jour en 2021, soit 70.000 de plus que la projection du mois de mars, selon son rapport mensuel publié mardi 13 avril.

"Comme la propagation et l'intensité de la pandémie de COVID-19 devraient s'atténuer avec le déploiement en cours des campagnes de vaccination, les exigences de distanciation sociale et les limitations de voyage devraient être réduites, permettant une hausse de la mobilité", a déclaré le cartel pétrolier.

À LIRE AUSSI

Un pétrole à 70 dollars, pas pour longtemps?

Changement de tendance

Jusque là, l'Opep n'avait cessé d'abaisser ses prévisions en 2021, notamment en raison du retour de mesures de confinement dans de nombreux pays. Une accélération de la demande pourrait inciter l'Opep et ses alliés, connus sous le nom d'Opep+, à réduire davantage les réduction de l'offre. Ces derniers s'étaient déjà mis d'accord au début du mois d'avril sur un allégement des mesures d'encadrement de leur production, à partir de mai.

Le brut léger américain se traitait à plus de 60 dollars (environ 50 euros) le baril vers 13h05 GMT et le Brent de la mer du Nord autour de 64 dollars (environ 53,5 euros).

À LIRE AUSSI

Comment la crise du Covid a bouleversé le marché du pétrole

L'Opep revoit sa prévision de croissance de l'économie mondiale à la hausse

Le cartel a relevé sa prévision de croissance de l'économie mondiale à 5,4% pour 2021 contre 5,1% auparavant, en supposant que l'impact de la pandémie est "largement contenu" au début du second semestre. "La reprise économique mondiale se poursuit, nettement soutenue par des mesures de relance monétaire et budgétaire sans précédent", a conclu l'organisation pétrolière.

Avec Reuters (Jason Neely et Barbara Lewis, version française Laetitia Volga)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS