L'Opep réduit sa prévision de demande pour 2020

L'Opep a annoncé mercredi avoir réduit sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2020 en raison du ralentissement économique, une évolution qui justifie selon elle de maintenir la stratégie visant à prévenir un engorgement du marché.

Partager
L'Opep réduit sa prévision de demande pour 2020
L'Opep a annoncé mercredi avoir réduit sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2020 en raison du ralentissement économique, une évolution qui justifie selon elle de maintenir la stratégie visant à prévenir un engorgement du marché. /Photo d'archives/REUTERS/Leonhard Foeger

Dans son rapport mensuel, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole précise avoir abaissé sa prévision de la croissance de la demande globale pour l'an prochain de 60.000 barils par jour (bpj) à 1,08 million de bpj et précise que le marché devrait être excédentaire. Cette perspective pourrait inciter l'Opep et ses alliés, dont la Russie, à maintenir ou à durcir leur politique d'encadrement de la production.

L'Irak a déclaré de son côté que la réunion ministérielle de l'"Opep+" prévue jeudi à Abou Dhabi porterait entre autres sur la nécessité ou non de réduire davantage les pompages.

Dans son rapport, l'Opep dit avoir réduit sa prévision de la croissance économique mondiale pour 2020 à 3,1% contre 3,2% et ajoute que l'augmentation de la demande pétrolière attendue l'an prochain devrait être inférieure à la "forte croissance" de l'offre de producteurs concurrents comme les Etats-Unis. "Cela souligne la responsabilité partagée de tous les pays producteurs pour assurer la stabilité du marché pétrolier afin d'éviter une volatilité indésirable et un possible retour à un déséquilibre du marché", poursuit l'organisation.

Accord reconduit

La demande pour le pétrole produit par l'Opep devrait diminuer de 1,2 million de bpj en 2020 par rapport à cette année à 29,40 millions de bpj. L'Opep et ses alliés ont reconduit en juillet jusqu'en mars 2020 un accord d'encadrement de la production visant à réduire leur offre de 1,2 million de bpj pour soutenir les cours.

Les pays engagés par cet accord vont pour l'instant au-delà des réductions prévues par celui-ci mais la production globale de l'Opep est quand même supérieure à la prévision de demande pour 2020. Le rapport précise que l'offre sera supérieure de 340.000 bpj à la demande si l'Opep continue de produire au niveau enregistré en août.

(Alex Lawler; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS