L'Opep prévoit des marchés moins engorgés cette année

LONDRES (Reuters) - L'Opep prévoit une baisse de l'offre excédentaire de pétrole brut cette année, montre son rapport mensuel publié mercredi, après une diminution de sa production le mois dernier et tandis que les pays producteurs extérieurs au cartel, en particulier la Russie, semblent se conformer au premier accord conjoint de réduction de la production conclu depuis 2001.

Partager
L'Opep prévoit des marchés moins engorgés cette année

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) évoque cependant aussi la possibilité d'un rebond de la production américaine, la remontée des cours favorisant l'extraction de pétrole de schiste.

L'Opep et plusieurs pays producteurs indépendants ont conclu l'an dernier un accord prévoyant une diminution de leurs pompages à compter du 1er janvier, dans le but de réduire l'excédent d'offre qui a longtemps pesé sur les cours.

Cet accord a permis au prix du baril de Brent de remonter à 55 dollars alors qu'il était tombé il y a un an autour de 27 dollars, au plus bas depuis 12 ans.

"Une poursuite de la normalisation des politiques monétaires, reflet d'une amélioration de la situation économique, conjuguée à la récente coopération historique entre producteurs Opep et non-Opep, devrait contribuer à ramener une nécessaire stabilité sur le marché pétrolier", estime le cartel.

"Les premières indications montrent des signes positifs de respect des engagements d'ajustement de la production", ajoute-t-il à propos des producteurs non-membres de l'organisation.

L'accord conclu en novembre prévoit une diminution de la production d'environ 1,20 million de barils par jour (bpj), à 32,50 millions de bpj. La Russie et d'autres pays extérieurs à l'Opep se sont engagés à diminuer leurs pompages d'environ 560.000 bpj.

Les chiffres publiés mercredi par l'Opep montrent que c'est l'Arabie saoudite qui a le plus réduit sa production, Ryad ayant fait état d'une production de 10,47 millions de bpj.

L'Opep estime que l'offre hors cartel augmentera de 120.000 bpj cette année alors qu'elle a progressé de 300.000 bpj en décembre. Mais cet écart devrait être plus que compensé par l'augmentation attendue de 230.000 bpj de la production des Etats-Unis.

La demande de pétrole Opep est attendue en moyenne à 32,10 millions de bpj cette année, précise le rapport.

(Alex Lawler, Wilfrid Exbrayat et Marc Angrand pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS