L'Opep+ prendra une décision concertée sur la production, dit Moscou

SAINT-PETERSBOURG/MOSCOU (Reuters) - Les pays signataires d'un accord d'encadrement de la production pétrolière en vigueur depuis le début de l'année parviendront à une décision concertée sur l'avenir de ce pacte lorsqu'il arrivera à expiration fin juin, a déclaré Pavel Sorokine, le vice-ministre de l'Energie russe.

Partager
L'Opep+ prendra une décision concertée sur la production, dit Moscou
Les pays signataires d'un accord d'encadrement de la production pétrolière en vigueur depuis le début de l'année parviendront à une décision concertée sur l'avenir de ce pacte lorsqu'il arrivera à expiration fin juin, a déclaré Pavel Sorokine (photo), le vice-ministre de l'Energie russe. /Photo prise le 26 avril 2019/REUTERS/Vasily Fedosenko

Quoi qu'il arrive, la coopération se poursuivra entre les membres du pacte, signé par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés extérieurs, dont la Russie, regroupés sous le vocable Opep+, a dit Pavel Sorokine à Reuters.

La décision sur l'avenir de l'accord dépendra de l'état du marché pétrolier et de son éventuel équilibre, une situation qui devrait être plus claire lorsque s'ouvrira le sommet du Groupe des Vingt (G20) à Osaka, au Japon, fin juin, a observé le vice-ministre.

"Nous prendrons une décision qui sera fondée sur les besoins du marché", a-t-il dit, dans un entretien donné la semaine dernière en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg et qui a pu être publié ce lundi.

"Nous prendrons une décision concertée et quoi qu'il en soit la coopération se poursuivra", a ajouté Sorokine, notant que l'état des relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis sera l'un des éléments du marché à prendre en compte.

La Russie est le seul exportateur pétrolier qui reste indécis sur l'opportunité de prolonger jusqu'à la fin de l'année l'accord d'encadrement, a par ailleurs déclaré Khalid al Falih, le ministre de l'Energie saoudien, dont les propos ont été rapportés par l'agence Tass.

Venu à Moscou pour s'entretenir avec son homologue russe Alexandre Novak, Khalid al Falih a ajouté qu'il y avait à l'évidence des désaccords en Russie sur cette question, qui doit faire l'objet d'une décision lors de la prochaine réunion de l'Opep à Vienne à la fin du mois.

"Il y a à l'évidence un débat dans le pays sur le volume exact que la Russie devrait produire au second semestre", a-t-il dit.

Le président russe, Vladimir Poutine, a admis jeudi dernier des divergences entre son pays et l'Opep sur le juste prix du pétrole, tout en assurant que les deux parties trouveraient un terrain d'entente lors de leur prochaine rencontre sur le sujet.

De son côté, Igor Setchine, le PDG du groupe pétrolier russe Rosneft, a mis en garde contre la prolongation d'un pacte dans lequel il voit une menace stratégique pour la Russie car il pourrait permettre selon lui aux Etats-Unis de s'octroyer une part du marché russe.

(Olessia Astakhova et Vladimir Soldatkine; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS